Pour les enfants, savez-vous par qui et quand ont été construits :

  • La crèche « Les Petits Loups » ?
  • Les restaurants scolaires avec des repas préparés sur place ?
  • Les centres de loisirs pour les enfants de 2 ans à 12 ans ?

Mais aussi, de quand date la mise en place des garderies et des études dans chaque école, une programmation culturelle spécifique pour les 5/12 ans ?

Pour les jeunes, savez-vous par qui et quand a été créé :

  • L’Office Municipal de la Culture (O.M.C.J.) ?
  • Le premier local avec le Point d’Information Jeunesse ? Puis un deuxième local pour les jeunes sous la responsabilité d’un animateur-éducateur ?

Pour les associations, qui a mis en place un partenariat constant ? Qui a mis à leur disposition un secrétariat municipal ? Qui a créé leur Forum annuel,… ?

Pour les plus âgés, rappelez-vous,

  • Par qui et quand a été construite la résidence pour personnes âgées ?
  • Le restaurant Municipal ?
  • Le local du Cercle d’Or à la Campanella ?

Mais aussi, qui a mis en place le service de transport par Minibus, le portage des repas à domicile, le service des petits travaux et courses urgentes, le développement du maintien des personnes âgées à domicile ?

Pour les personnes handicapées, qui a installé l’élévateur d’accès à la Salle des Fêtes ? Des accès aménagés à tous les lieux publics ?

Pour le logement, qui a construit 120 logements sociaux ?

Pour le domaine de l’environnement :

  • Qui a initié l’enfouissement des réseaux ?
  • Qui a mis en place le traitement des déchets ménagers en quadri flux avec la Communauté du Pays d’Aix ?
  • Qui a construit le Centre d’Apports volontaires ?

Pour le domaine du développement économique :

  • Qui a créé la Foire annuelle du Pays d’Aix et de la Ruralité de Venelles ?
  • Qui a favorisé la création et le développement des activités sur la commune (de 107 entreprises et 467 emplois en 1989 à 400 entreprises avec 2000 emplois en 2001) ? Et l’aide à la création d’un club d’entreprises, l’A.A.E.V. (Association de l’Activité Economique à Venelles) ?
  • Qui a réalisé le re-découpage de la zone d’activités en quartiers avec plans de signalisation ?

Pour le domaine de la sécurité :

  • Qui a construit la gendarmerie et qui a créé la police municipale ?
  • Qui a aménagé les arrêts de bus avec abris et barrières de protection, les passages protégés et la régulation des feux tricolores ?
  • Qui a favorisé la maîtrise des risques d’inondation par la création d’un réseau pluvial sur toute la commune et la mise en place de bassins de rétention ?

Toutes ces actions et tous ces équipements ont été mis en place entre 1989 et 2001 par l’équipe précédente et son maire, Pierre MORBELLI. Ils s’intégraient dans un programme à long terme tourné vers l’avenir. Ils ont pu être réalisés grâce à un travail et un partenariat étroits avec les institutions, les syndicats professionnels et tous les acteurs locaux.

Alors, qu’en est-il aujourd’hui ? Que sont devenues ces initiatives, ces créations, qui avaient été mises en place dans l’intérêt de tous ? Quelles ont été les réalisations de la municipalité actuelle ? Regardons le bilan qu’elle a publié récemment.

Pour les enfants : il n’est question que de « travaux de rénovation » dans les écoles, pour un coût de 470 000 € sur 7 ans, soit 67 000 Euros par an. Quoi de plus normal ?

Pour les jeunes et les associations : le démantèlement de l’O.M.C.J. et l’abandon des liens essentiels.

Pour le logement, aucun logement social n’a été construit, leur seule volonté ayant été de vendre les logements sociaux de la Roberte : projet que nous avons empêché de toutes nos forces !

Pour l’environnement : une centrale électro-solaire réalisée sur le toit de la mairie, avec des capteurs, pour constater la pollution… Et la deuxième fleur au concours des villes et villages fleuris !!! Qu’est devenue la voiture électrique achetée par la mairie ?

Pour le développement économique, que dire de l’évolution de la foire de Venelles qui n’attire plus grand monde aujourd’hui ? Le maire actuel dit avoir lancé le dossier FISAC (Fond d'Intervention pour les Services et l'Action Communale). Faux : la démarche avait été lancée par l’équipe précédente.

Pour les travaux, que dire des travaux d’aménagement de la place des Logis (300 000 Euros), dont chacun regrette la froideur ?
Et ceux de la rue des écoles (240 000 Euros), dont tout le monde se demande quelle va être la durée de vie des petits pavés avec le passage répété des bus ?
Quant-à la place du Ventoux (38O OOO euros), n’aurait-il pas été utile de consulter les commerçants, les riverains, les parents d’élèves, les employés de Cadarache, les chauffeurs de bus, les utilisateurs du parking, enfin bref tous les usagers de cet espace avant de réaliser un aménagement qui ne satisfait finalement personne ?
Tous ces travaux récents, voire extrêmement récents, ont nécessité près d’un million d’euros d’investissement. L’aménagement du cœur de la commune ne méritait-il pas un peu plus de concertation ? Une vision plus globale ?

Au final, quel bilan ? Le premier motif de satisfaction de la municipalité actuelle est son bilan financier. Bien sûr la commune était endettée en 2001, mais cet endettement était maîtrisé et se situait dans la moyenne des communes des Bouches du Rhône de taille équivalente.
Le maire actuel se vante que la commune a vu son taux d’endettement diminuer de 36 % entre 2001 et 2008. Oui, mais en quoi est-ce surprenant ? De gros emprunts arrivaient à échéance en 2002 / 2003 et la commune n’a réalisé aucun équipement d’envergure pour les Venellois depuis.

Les seuls travaux effectués se résument aux trois projets décrits plus haut, la place des Logis, la rue des écoles, la place du Ventoux, pour près d’un million d’euros. Ces projets ont été lancés dans l’urgence, sans aucune concertation, sans aucun souci de l’intérêt général, et à quelques semaines des élections pour deux d’entre eux.
Une commune peut-elle se contenter de vivre sur des acquis ? Combien de temps avant de décliner ? Et que dire de l’ensemble des nombreuses promesses non chiffrées pour le futur mandat?

L’équipe actuelle n’a donc pratiquement rien réalisé pour Venelles pendant 7 ans et promet pourtant tout pour les 6 ans à venir.

On peut s’interroger.

A vous de juger !

Evelyne Coursol et Venelles en Vie

Liste de la société civile et de l’ensemble des forces de gauche