Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 25 février 2009

Claude Chamagne nous a quittés

L’ancien instituteur est décédé dimanche soir 22 février.

Un instituteur qui nous quitte c’est une famille qui pleure ainsi que tout un village. C’est plus de 800 anciens élèves qui se rappellent, des milliers de souvenirs qui remontent à la surface : l’odeur de la craie, les carreaux des cahiers, les pupitres… et par-dessus tout, l’image d’un homme qui a partagé votre vie d’enfant pendant un an, parfois deux. Qui a contribué à ce que vous deveniez l’adulte d’aujourd’hui.

Claude Chamagne, 67 ans, était l’exemple même de ce type d’instituteur passionné par son métier et enthousiasmé par les enfants auxquels il a consacré sa carrière de 1970 à 1997 dans les trois écoles primaires Venelloises. Car n’oublions pas que Claude était un enfant de Venelles, sa mère était elle-même directrice de l’école Plantier (qui ne s’appelait pas encore ainsi à l’époque mais Ecole de filles et garçons). Il est né dans l’appartement de l’étage réservé au directeur. Des années plus tard, l’appartement a été transformé en classes et Claude a alors enseigné dans la pièce même où il était né. La boucle était bouclée.

Ayant pris sa retraite en 1997, il avait décidé d’en profiter au maximum avec sa femme Yannick, enseignante comme lui à Venelles. Claude aimait la montagne, les randonnées, le bateau, skier. Et voyager ! Ils ont fait un tour du monde, la Sicile, la Réunion, l’Île Maurice, le Pérou… et surtout son rêve : Ushuaia en Argentine.

Aujourd’hui c’est tout Venelles qui regrette son maître d’école et présente ses condoléances à Yannick son épouse, à Nathalie et Laurence ses filles, ainsi qu’à ses quatre petites filles pour qui il était un magnifique grand père gâteau.

Les obsèques auront lieu demain Jeudi 26 février à 10h45 à l’église de Venelles.

vendredi 13 février 2009

Prochain CM : jeudi 19 février

Notez sur vos agendas :
le conseil municipal aura lieu
le jeudi 19 février 2009
à 18h30
salle des Mariages (1er étage de la mairie)

Vous pouvez consulter :
- l'ordre du jour de ce conseil
- la note de synthèse de ce conseil
- le procès verbal du précédent conseil (27 janvier 2009)

Précisions sur les mouvements de personnel

Certains dans la rue, chez les commerçants, sur les blogs, s'interrogent sur les mouvements de Personnel en Mairie. Rien d'anormal à ses interrogations puisqu'il s'agit de l'usage de nos deniers. Mais le ton employé par certains est souvent déplacé et suspicieux... ils se reconnaîtront...

Les élus de l'opposition occupent leur place, tout l'espace "possible" en Mairie, en commissions, dans les groupes de travail, sur le terrain et ailleurs. Une première réunion de "compte rendu de mandat" s'est tenue pour informer nos administrés dans les premiers 6 mois, il y en aura d'autres. Un blog spécifique aux élus d'opposition venelles-en-vie.fr, en plus de Venelles pour Vous, vient d'être mis en place pour informer les Venellois sur la toile. Sur ce nouveau site, nous apportons de plus en plus d'informations y compris sur le PLU, sujet sensible s'il en est, et nos interventions auprès du commissaire enquêteur. Nous ne sommes pas très nombreux et pour la grande majorité en activité professionnelle.

Nous nous efforçons au quotidien de bâtir une équipe solide et réaliste tournée vers l'avenir, la porte est ouverte à toutes celles et tous ceux qui veulent sincèrement s'engager ou s'impliquer dans la vie de la "cité".Venez, posez vos questions, proposez vos idées, formulez vos suggestions !!! Et ensemble nous contribuerons à améliorer la vie des Venellois.




Ci-dessous la liste des embauches ayant eu lieu depuis les dernières élections municipales jusqu'en janvier 2009 (10 mois).

Sophie Forrachia : Gestion des flux économiste

Isabelle Quaranta : A la DELTE stagiaire puis titularisée

Mathieu Imbert : A la communication en remplacement de la fille de Mme Fabiani Carine Pinsot, en congé de maternité, qui est revenue.

Adam Hiti : En remplacement de D. Espitalier parti en formation longue.

Claire Muscat : Pour créer un office de tourisme

Jean Stéphane Beicheron : Parc des sports pour aider J P Bascle

Jean Pierre Schilling : Au CCAS

Marie Arnaud : A la DELTE

NB : Ces embauches ne tiennent pas comptent des divers mouvements dans les autres services techniques, entretien, ou vacataires. Cette liste n'est pas exhaustive et sous réserves.

Pour information

Pierre Morbelli

mardi 10 février 2009

Venelles-en-vie.fr : Le site des Conseillers Municipaux d'opposition

venelles-en-vie.fr est le blog des Conseillers Municipaux d’opposition de Venelles, issus de la liste Venelles en Vie. Il a pour vocation de tenir les venelloises et venellois informés des différentes actions que les Conseillers Municipaux d’opposition mènent dans le cadre de leurs mandats et d’établir avec eux un dialogue.

Vous pouvez donc communiquer avec vos élus à l’aide des commentaires sur le blog venelles-en-vie.fr ou leur envoyer un message privé via le formulaire à votre disposition sur la page contact du site www.venelles-en-vie.fr .

Licenciement ? Dégraissage ? Surnombre ?

En Mairie le "limogeage" semble à la mode...

L'équipe majoritaire semble perdre la tête et s'engage sur la voie du licenciement des Fonctionnaires !

Certains fonctionnaires qui seraient en surnombre sont remerciés, alors que les embauches tous services confondus se sont multipliées ces derniers mois, bizarre ! La chasse aux sorcières est-elle ouverte ? Selon que l'on pense vert ou bleu, ou alors que l'on puisse penser ou réfléchir nous voilà catalogués bons ou mauvais ! Le fait du prince ou des princes est en place plus que jamais. Nous nous opposerons à ces mesures discriminatoires et scandaleuses. J'ose espérer que ces écarts irresponsables ne sont que des bruits... et que les auteurs se raviseront pour éviter un branle bas de combat des syndicats et des élus d'opposition que nous sommes. De mémoire de telles mesures n'ont jamais été pratiquées à Venelles.

Rendez-vous est demandé directement au Maire depuis le dernier Conseil Municipal ... Pas de nouvelles !!! Nous serons très vigilants sur ce sujet délicat touchant "à la personne" et demandons instamment au personnel de faire respecter le statut des Fonctionnaires Territoriaux.

Dernière Minute Le Comité Technique Paritaire vient ce soir (09/02/2009) d'évoquer la suppression du poste d'un salarié, vote après discussion : 5 contre 5 !!! Cinq contre = l'ensemble des représentants du Personnel, syndicats et indépendants Cinq pour = dont le Maire, la déléguée au personnel et le Directeur Général des Services de la mairie.

Bravo pour cette première à Venelles ! A qui le tour ?

Ce soir, face au miroir regardez-vous mesdames et messieurs les censeurs!!!

Pierre Morbelli

Voir le site venelles-en-vie.fr