Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi 12 janvier 2015

CHARLIE hebdo


Mes chers compatriotes et Amis,

En ce 7 janvier à Paris, au siège de CHARLIE hebdo, s'est perpétré un attentat terroriste, c'est un carnage ! Dirigé contre nos libertés de s'exprimer, de penser, de respirer, d'aimer, tout simplement de vivre.

C'est la folie, la barbarie, l'abject, la folie meurtrière a frappé, a tué, cet acte horrible contre CHARLIE est inqualifiable et insoutenable. Un choc pour notre Pays, pour notre démocratie frappée en plein cœur celui des libertés!

Qu'ajouter à l'horreur et à la sauvagerie ? Nous ne pouvons nous empêcher de faire un parallèle avec le 11 septembre aux USA. Un drame pour notre république, celle des libertés et des droits de l'homme et des citoyens.

Notre FRANCE est en deuil, face à cet attentat terroriste, regroupons-nous, constituons ce front uni et Républicain comme les Français ont toujours su le faire face à des évènements dramatiques.

Unissons-nous face à cet obscurantisme odieux et la barbarie, pour réaffirmer et protéger nos LIBERTÉS.

J'apporte tout notre soutien aux proches des journalistes et policiers et j'adresse à toutes les familles de nos victimes nos condoléances attristées dans la rude épreuve qu'ils traversent.

Pierre Morbelli
Président de Français du monde adfe à Singapour

lundi 2 juillet 2012

Hommage à Olivier Ferrand

C'est avec une profonde tristesse que Jean-David Ciot, Premier secrétaire fédéral, Député-Maire du Puy-Sainte-Réparade, apprend la disparition brutale de son ami et camarade Olivier Ferrand, Président de Terra Nova, Député des Bouches-du-Rhône ce samedi 30 juin.

Il salue la mémoire de ce jeune Député, symbole du renouvellement du personnel politique dans les Bouches-du-Rhône, élu le 17 juin dernier sur la 8ème circonscription.

Diplômé d'HEC, de SciencePo et de l'ENA, son parcours est brillant, trésorier à la Direction du Trésor en 1997 avant de devenir conseiller de Lionel Jospin à Matignon, de Pierre Moscovici et de Dominique Strauss-Kahn à Bercy. Fondateur du célèbre think tank Terra Nova, il est un penseur influent.

Jean-David Ciot tient à adresser, au nom de la Fédération, à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances, à partager avec tous ceux qui lui sont chers. Il pense aussi à tous les militants et élus de la fédération et notamment ceux de la 8ème circonscription bouleversés par cette nouvelle dure, brutale et injuste.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent lui rendre un dernier hommage, la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône vous informe de :

L’office civil et chrétien

Mardi 3 Juillet à 14h30

Salle Albert Camus, à Velaux

La famille d’Olivier Ferrand ne désire ni fleurs, ni couronnes.

Néanmoins, les personnes qui le veulent, peuvent continuer de soutenir le combat et l'engagement d'Olivier Ferrand auprès du personnel de la raffinerie de LyondellBasell à Berre.

Les dons sont à adresser à l'Intersyndicale de LyondellBasell (chèques à l'ordre de ADRSPB).

Un registre de condoléances est d’ores et déjà mis à disposition à la Fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, 58 rue Montgrand, 13006 Marseille.

mercredi 28 septembre 2011

Au revoir Claude

Mes chers collègues et Amis,

Ce jour, mercredi 28 septembre 2011 est le jour d'une bien triste nouvelle.

Notre collègue, ancien élu, Claude Bouillet vient de décéder, ce matin, d'une crise cardiaque.

Nous avons travaillé des décennies avec Claude, qui, malgré des tracasseries politiques, était un Ami et compagnon de route pour nos idéaux de gauche et pour la vie associative locale où il fut toute sa vie engagé. Au nom du Parti Socialiste et en mon nom personnel, j'adresse à son épouse, ses enfants et sa famille, mes très sincères condoléances.

Pierre Morbelli

Les obsèques auront lieu samedi 1er octobre à 10h00 en l’Église de Venelles.

mardi 31 mai 2011

agenda 21 et salle de spectacle

« Agenda 21 le clou du spectacle »

Je ne risque pas d’oublier ce conseil au cours duquel le 1er adjoint m’a répondu « de toute façon de ce que dit ou pense l’opposition on en a rien à faire »Effectivement, nous pensons et nous disons , quand cela est possible. Nous aurions préféré l’action.

Nous aurions mené à bien nos projets en y associant un maximum d’acteurs dans le cadre d’un véritable agenda 21.Pauvre agenda : quelle mascarade , quel contre sens !

Ainsi, on s’entend répondre par l’équipe en place qu’on ne peut pas discuter des projets puisque rien n’est fait !!! Ou plus tard, sur le même projet, que c’est trop tard tout est déjà décidé !!!!! Alors c’est quand ? Jamais, car c’est bien en amont que doivent se discuter les projets !

Mais bon sang, ayez le courage de dire franchement qu’élus par 52 % des suffrages exprimés vous vous estimez habilités à prendre seuls toutes les décisions, sûrs de vos choix et de vos compétences.

Et cessez d’appeler cet autoritarisme « Nouvelle Gouvernance »

Avec le feuilleton de la salle de spectacle, facile d’illustrer ce refus de communiquer, d’entendre et surtout d’écouter.

Après bien des discussions et bien des visites, chacun s’accordait à dire qu’il fallait une salle de 400 places assises , où le service culture serait adjoint afin d’animer le lieu en permanence pour diminuer les coûts de fonctionnement .

Au cours des réunions, je n’ai jamais entendu un seul membre de la majorité remettre ces conclusions en cause.Monsieur Morbelli de son côté a répété que l’endroit choisi pour la construction ne serait pas assez vaste, et qu’il fallait bien réfléchir au coût qui serait très élevé. A chaque fois on lui rétorquait de s’en remettre aux professionnels pour valider le projet.

En fait la priorité n’était pas aux besoins, seul le lieu prévalait !

Les deux dernières réunions furent orageuses, car il fallut caser tout le projet sur un terrain inapproprié.Monsieur Morbelli avait vu juste car son évaluation des coûts s’est avéré à postériori exacte, expérience oblige…….Mais au lieu de le reconnaître, d’une terrible mauvaise foi, l’équipe dirigeante s’est laissé aller à des débordements verbaux agressifs à son égard.

Il faut avoir la foi (la bonne), pour assister à ces réunions où on n’attend de vous qu’une approbation aveugle !

Soyez fair play pour une fois, vos idées sont rejetées, y compris par le bureau d’étude que vous payez. Reconnaître ses erreurs c’est avancer mais cela demande de l’humilité. Vous préférez camper sur vos positions, tel un coq perché sur son mur continuant à chanter alors que le soleil est levé depuis longtemps.

S’il vous plaît, remette-vous au travail, revoyons votre copie, à moins que vous ne préfériez une réalisation qui ne satisfera personne à long terme .Mais de quel droit ?

Nous n’avons pas envie d’assumer vos erreurs, si celles-ci venaient à lasser l’électorat et qu’enfin nous puissions œuvrer avec et pour notre commune.

jeudi 19 mai 2011

Enfin !

Après de longues années de procédures - près de 16 ans - la vérité, "la VRAIE" et définitive cette fois, a été prononcée par la cour d'appel d'Aix-en-Provence.

Après l'ultime appel du parquet qui voulait casser le jugement du TGI concluant déjà à ma relaxe totale, le Président de la Cour d'Appel, dans son prononcé du 18 mai 2011 à 14h, a confirmé le jugement du TGI, rejetant totalement les allégations et autres accusations du Parquet, de la ville de Venelles et de mon successeur le Maire actuel J P Saez, TOUS totalement déboutés.

Il a prononcé ma RELAXE TOTALE dans cette affaire, face aux allégations tant ubuesques que mensongères de JP Saez et consorts.

Il y a donc une justice dans notre Pays.

Merci à toutes celles et ceux qui m'ont faits confiance pendant ces longues années de procédures où mon intégrité et mon honneur étaient bafoués par des personnages mal intentionnés, malhonnêtes et ayant pour seul objectif celui de me détruire.

La vérité s'est enfin imposée !

Article de la provence

Pierre Morbelli, toujours au service de notre commune, du Pays d'Aix et de notre chère Provence.

dimanche 26 septembre 2010

Défendons nos retraites

Les Françaises et les Français jeunes et anciens secteur Privé ou Public
Tous dans la rue le Samedi 2 octobre pour défendre nos retraites !

Nous étions 220 000 à Marseille ce jeudi 23 septembre et près de 3 millions sur l’ensemble de notre Pays dans la rue pour défendre une réforme des retraites juste, efficace et durable.

Tous ensemble , mobilisés, nous pouvons faire reculer le gouvernement et le pouvoir Sarkozien
Pour cela, nous avons besoin de vous.

Argumenter et convaincre !! Rien n’est définitif.

Nous vous appelons toutes et tous jeunes et mois jeunes à manifester partout en France et bien sur chez nous dans le 13 le :

Samedi 2 octobre à Marseille

Covoiturage ou bus à partir de Venelles - Contact et renseignements : pierre.morbelli@orange.fr

Pierre Morbelli

lundi 12 juillet 2010

Sarko sur un rafiot et la France à vau-l'eau

Tiré du Blog de Lucien-Alexandre Castronovo :



En cette semaine de fête nationale qui devrait plutôt célébrer notre si chèrement conquise République, il est fort à craindre qu'elle n'ait encore à souffrir une énième montée de honte au front. Au crépuscule sonné, il va donc paraître sur les écrans de nos salons. Hélas, on connaît déjà par cœur sa sarcauserie. Rictus aux lèvres, il en dira peut-être un peu plus sur le prix de son tube de dentifrice à l'immonde Edwy Plenel à l'interviewer en laisse. Tout secoué par les tiques qui lui décrochent les omoplates, il baragouinera encore, et une fois de trop, ses éléments de langage à ses propres questions. A la nuit quasi tombée sur une France sabotée et ruinée, le vulgaire, le suffisant, l'arrogant président qui ne le vaut décidément pas bien répètera quel dur boulot il fait, quelle irréprochable République il veut, quelle remarquable politique il fait, quel crapuleux métier la presse fait, quels ingrats citoyens les Français font. Pour moins que ça, qui n'aurait pas envie de chasser illico le grossier saltimbanque Didier Porte et l'insultant bouffon Stéphane Guillon de France Inter et de faire ami-ami avec le raffiné poète Jean-Marie Bigard ? Alors, ce lundi soir encore, qu'on se le dise, la télé ressemblera à une courroye de transmission pour verbiage grotesque. Faut-il en sourire ? Sur le site du Post, le journaliste Bruno Roger-Petit a éventé par avance et en exclusivité dès samedi l'essentiel de ce que Sarkozy dira sur France 2. On s'y croirait !
...



Lire la suite sur le site de Lucien-Alexandre Castronovo

jeudi 24 juin 2010

Venelles capitale du hard… discount alimentaire?

L’ancienne RN96 serait-elle magique et devenue « la route enchantée des enseignes à bas prix » sur notre commune?

Après Aldi, Dia-ED,c’est une troisième enseigne hard discount, Lidl qui vient de tenter de s’implanter sur cette voie à l’emplacement d’IVECO terrain Patascia.

Rappelons que ce projet d’installation d’un nouvel hard discount a été mené dans la plus grande discrétion, voire le secret, par Monsieur le Maire et son équipe majoritaire. L’opposition, alertée au tout dernier moment, a posé en Conseil du7 juin la question au Maire qui a déclaré que le dossier était enfin bouclé et qu’il serait présenté à la CDAC en préfecture le 16 juin 2010.

L’information ainsi dévoilée a fait sensation tant chez les commerçants au premier chef concernés, que dans les associations citoyennes au point de susciter une pétition intitulée «Monsieur le Maire, ne bradez pas Venelles !».

Une pétition commune qui dénonce tout à la fois les conséquences d’une troisième enseigne hard discount de 1000M2, l’absence de concertation avec les acteurs de la commune, et le non respect des engagements pris .

Le dossier officiellement présenté par Monsieur Saez et sa majorité devant la CDAC le 16 juin 2010, a été rejeté à la majorité de ladite commission.

Quelle suite sera donnée à cette affaire compte tenu du choix politique de Monsieur le Maire ? Y aura-t-il un autre projet en remplacement? Y a-t-il la place pour 5 grandes enseignes ou même plus encore et le soutien aux commerces de proximité?

Nous l’avons déjà écrit les mots de nouvelle gouvernance, de transparence et développement durable sont toujours et inlassablement martelés dans les discours mais, on en reste au stade de «paroles verbales».

Où sont dans cette affaire la concertation et les priorités du Grenelle de l’environnement ? tout au fond du magasin au rayon des promesses électorales non tenues?

jeudi 20 mai 2010

Réforme du régime des retraites : les propositions du PS

les propositions du PS, pour une réforme juste durable et équitable du régime des retraites.

Lire le document (pdf)

mardi 18 mai 2010

Sarkozy : L’abécédaire des promesses non tenues

Article paru sur Marianne 2

Sarkozy président a donc soufflé sa troisième bougie à l’Elysée. Depuis son élection, jamais cet anniversaire n’a véritablement été fêté comme il se doit. Coincé par un mauvais bilan, le Monarque a préféré masquer l’évènement dès la première année. Toutes les élections intermédiaires ont été perdues (municipales en 2008, européennes en 2009, régionales en 2010). Une lente descente aux enfers qui pousse au questionnement jusque dans les rangs même du camp présidentiel. Il faut avouer que la liste des promesses non tenues s’allonge à fur et à mesure que l’on s’avance dans la mandature. La rupture n’est pas venue, exceptée dans l’outrance médiatique et la vulgarité politique.

Voici donc une mise à jour de l’abécédaire des promesses non tenues, réalisé une première fois en décembre 2008, une forme de réponse incomplète et subjective au court feuillet d'auto-justification publiée par les communicants de l'Elysée sur les trois années d'action écoulées. Les citations de Nicolas Sarkozy émanent de son propre abécédaire des promesses à tenir (que vous pouvez retrouver, au cas où l'UMP se décide à le retirer sur le site Intox2007 ).

Agriculture « Je soutiendrai l’agriculture et l’industrie agroalimentaire » C’est dit. Mais rien n’est fait. L’agriculture subit la crise de plein fouet. En août 2009, Bruno Le Maire prévient que les producteurs de fruits et légumes devront rembourser des aides européennes. Les mesures de soutien financier se font attendre. L’UMP perd un soutien électoral décisif.

Allocations Familiales
« J’aiderai les familles à chacune des étapes de leur existence. En particulier, j’allouerai des allocations familiales dès le premier enfant. » Dès avril 2008, les familles en furent pour leurs frais, en apprenant que les bonifications accordées pour les adolescents ne seraient plus versées dès les 11 ans, mais après 14 ans.

Banlieues « Si je suis élu je mettrai en œuvre un grand plan Marshall de la formation pour tous les jeunes de nos quartiers, pour qu’aucun ne soit laissé de côté, pour que chacun puisse tenter sa chance, pour que chacun ait un emploi.» Le plan Marshall n’est jamais venu. Fadela Amara, secrétaire d’Etat à la Ville, a tout tenté, du site web participatif (en juin 2007) bien vite oublié au «plan anti-glandouille » (août 2007), à l’annonce d'un plan « Banlieues Espoirs » en février 2008 soit-disant doté d'un milliard d'euros ! Elle s’abrite derrière le plan ANRU (34 milliards d’euros pour la rénovation urbaine décidé … en 2004 ! Pour exister, Amara parle toujours banlieues, burqa et délinquance.

Lire la suite sur le site de Marianne 2

lundi 17 mai 2010

Trois ans de Sarkozy : les contrevérités du bilan de l'Elysée

Article publié sur Rue89

L'Elysée publie un document vantant les « trois ans d'action » du Président. Un bilan comprenant nombre de contrevérités.

Capture d'écran de la page d'accueil du site de l'Elysée

« Trois ans d'action : 6 mai 2007-6 mai 2010 ». Dans ce livret de 56 pages disponible depuis mardi sur le site Elysee.fr, la présidence de la République fait la communication des mesures prises par Nicolas Sarkozy depuis son élection.

Nous avons voulu vérifier l'honnêteté de ce bilan, ce que les confrères anglosaxons appellent un « fact checking », une vérification des informations livrées. Certaines de ces actions sont réelles (comme la mise en place du RSA, la revalorisation du minimum vieillesse, ou la réforme des régimes spéciaux). Mais force est de constater que de nombreuses mesures sont présentées sous un jour biaisé, quand elles ne sont pas mensongères.

En se basant sur les faits et en suivant le même ordre de présentation, Rue89 a fait le tour d'horizon de toutes ces « actions » et corrigé celles qui étaient le plus inexactes. Lisez et comparez.

Sortir la France de la crise ?

« En 2009, malgré la crise, le pouvoir d'achat des Français a ainsi progressé de 2,1%. »

Pourquoi ne retenir que l'année 2009 ? Le document se garde de citer la quasi-stagnation de 2008 (+0,7% selon les chiffres de l'Insee) et la prévision noire pour 2010 : +0,1% au premier semestre, +0,3% au second.

Dans la restauration, « la baisse de la TVA a permis de sauver plusieurs milliers d'établissements en difficultés et a contribué à la création de 5 300 emplois au deuxième semestre 2009. »

On est très loin de l'engagement pris par les restaurateurs en échange de la TVA à 5,5% : créer 40 000 emplois en deux ans.

Au sein même de la majorité, la mesure est contestée : moins d'embauches que prévu, peu de bénéfices pour les consommateurs, mais un trou important dans le budget de l'Etat. Des sénateurs de droite ont même réclamé le retour au taux initial de 19,6%.

► « Grâce aux conditions posées par l'Etat [aux banques], un resserrement général du crédit a pu être évité : malgré la crise, les encours de crédit ont augmenté de 2,7% en 2009. »

Ce glorieux « malgré la crise » est curieux : en échange du soutien financier de l'Etat, les banques s'étaient engagées à augmenter le montant de leurs prêts aux particuliers et aux entreprises, dans une fourchette comprise entre 3% et 4%.

Résultat en 2009 : une augmentation de 2,7% seulement (dans le détail, une hausse de 4,5% pour les prêts aux ménages, mais une baisse de 1,1% pour les crédits aux entreprises). Selon le gouvernement, c'est une belle performance compte tenu de la crise.

► « La France est désormais l'un des lieux au monde les plus favorables à l'innovation. […] L'installation récente du siège européen de Microsoft à Issy-les-Moulineaux illustre la pertinence de cette orientation. »

Un exemple trop beau pour être vraiment exact. Le déménagement du groupe américain a été annoncé en mars 2007, deux mois avant l'élection de Nicolas Sarkozy ! Et surtout, le siège social européen de Microsoft se trouvait déjà en France, simplement quelques kilomètres plus loin, à La Défense.

« Encadrement des bonus des traders, une taxe sur les bonus étant instituée en France et au Royaume-Uni en 2009. »

Une des mesures symbolisant la volonté d'« imposer une régulation plus ambitieuse du capitalisme », selon le document de l'Elysée. Mais cette taxe de 50% sur les bonus des traders ne pourra pas « réguler » la finance de manière durable : cette taxe, provisoire, ne porte que sur les bonus accordés en 2009.

Vouloir une France plus forte ? (lire la suite sur RUE89)

mardi 4 mai 2010

Félix Ciccolini, maire et honnête homme

Extrait du Blog de Lucien-Alex@ndre Castronovo

"Félix Ciccolini, maire et honnête homme

Le livre de l'Histoire d'Aix vient de figer une de ses plus grandes pages. Félix Ciccolini est décédé le premier mai quelques semaines à peine après son épouse dans son petit village natal de Cozzano en Corse dont il avait raconté dans un ouvrage la période de 1800 à 1935. Dans le livre de Louis Philibert, "Souvenirs souvenirs" publié en 1994, Félix Ciccolini témoignait ainsi sur le député dont il avait été le suppléant en 1962 : "Ayant travaillé à ses côtés au début de sa députation, je garde le souvenir du dévouement inlassable qu'il apportait à tous ceux qui avaient rencontré le malheur et venaient frapper à sa porte. Ils étaient fort nombreux et Louis s'occupait de tous, sans négliger les problèmes généraux qu'il a toujours su dominer avec une force tranquille hors du commun." On peut désormais aisément lui retourner le même hommage. ..."

Lire la suite sur Le Blog de Lucien-Alex@ndre Castronovo CASTRONOVO

		

jeudi 7 janvier 2010

Bulletin météo

Cette fois le manteau blanc est pour nous, même date que l'an dernier jour pour jour.
Fiabilité à 6h00 ce jour 80%.
La neige arrivera en toute fin de journée, il neigera toute la nuit et toute la journée de vendredi au dessus de 200m, cet épisode neigeux devrait se poursuivre samedi matin (70% de fiabilité).
Les chutes seront abondantes voire très abondantes vendredi fin de matinée , la T° sera de 0°c à -1°c ressentie de -6°c à -3°c.

Bon courage à tous les intervenants sur les voies et chemins

Bonne journée à toutes et à tous.

Pierre Morbelli

Sources : Météo France et Aéroport de Marignane

jeudi 22 octobre 2009

Des chiffres et des dettes

Je ne résiste pas à l'idée de vous faire partager cet excellent papier de mon Ami Lucien Castronovo, (à lire ci dessous), dont la plume est toujours bien affutée et les mots "choisis".

Sarkozy recalé aux chiffres et aux dettes

Mensonges, manipulation et propagande au quotidien. L'exemple vient d'en haut si l'on ose dire. Les comptes de la France sont dans le gouffre. Alors, ils s'y mettent à deux pour essayer d'anesthésier les Français et les médias. Tour à tour, François Fillon et Nicolas Sarkozy dénoncent le nombre d'emplois publics pour mieux tailler sec. Pour paraître vertueux, ils accusent les collectivités territoriales d'embauches excessives.

Hier encore, Sarkozy a présenté les grandes lignes de sa réforme des collectivités territoriales stigmatisant aussi le nombre trop important d'élus, annonçant son souhait de le diviser par deux. Pendant ce temps, et depuis que la hache s'abat sur les effectifs de différents ministères, on ne constate aucune embellie dans le budget de l'Etat. Bien au contraire, tout s'aggrave.

Les tableaux des records et les prévisions jusqu'en 2013

Reprenons donc les chiffres pour les collectivités territoriales. Fillon cite à la volée une augmentation de 36.000 fonctionnaires par an, Sarkozy n'en voit qu'une louche de 30.000. Ils ne sont même d'accord entre eux. C'est dire le sérieux des propos. L'exagération est telle dans les deux cas que la charge en deviendrait insignifiante si elle n'était la confirmation de l'état d'esprit malveillant à l'égard des collectivités opportunément à la veille des débats sur la réforme territoriale et à 5 petits mois des élections régionales. Drôle de hasard !

à Quelques remarques générales formulées par l'ARF (Association des régions de France) :

• Même après les transferts de compétences liés à la Loi de 2004, les dépenses de personnels en Régions représentent moins de 10% des budgets (fonctionnement et investissement confondus) alors que le chiffre moyen est de 50% dans les grandes villes (à Aix, c'est 54%) et autour de 30% dans les départements. Quant à l'Etat, chacun sait que l'essentiel de ses dépenses de fonctionnement est lié aux dépenses de personnels civils et militaires.

• Que l'Etat veuille imposer aux collectivités territoriales le non remplacement d'un départ sur deux à la retraite est totalement contradictoire avec le principe constitutionnel de libre administration des collectivités locales.

• On ne peut pas à la fois se féliciter que l'emploi public serve d'amortisseur social en période de crise et dénoncer l'emploi public dans les collectivités locales.

• Alors qu'il s'y était engagé, l'Etat n'a jamais transféré les emplois d'encadrement correspondant aux compétences transférées… donc les Régions ont dû recruter des cadres, par exemple pour gérer les TER et le personnel TOS !

• L'Etat employeur ne respectait pas toutes ses obligations légales vis-à-vis des TOS, par exemple en matière de médecine du travail… Les Régions respectent le droit et ont donc dû recruter !

à Quelques chiffres puisés à la meilleure source, puisqu'il s'agit d'un document édité par le ministère de la Fonction Publique (faits et chiffres 2008-2009) :

• Au 31/12/2007 (derniers chiffres connus) la Fonction publique territoriale emploie 1,75 million d'agents ; les effectifs ont augmenté de 3% en moyenne annuelle depuis 1996 !

• Tout en ayant multiplié leurs effectifs par 5,5, (ce qui correspond à l'arrivée des TOS…) les régions ne représentent que 2,7% de l'emploi territorial.

• En 2006-2007, les effectifs de TOS entrant dans le cadre d'emploi créé pour eux sont passés de 6.900 en 2006 à 52.600 en 2007 et le mouvement doit se poursuivre puisque d'ici à 2010, ce sont 90.000 agents TOS supplémentaires qui seront transférés sous gestion régionale ou départementale…

La dette publique en France jusqu'en 2008

Concluons par ceci. Beau paradoxe et même triste cynisme. Alors que l'Etat oblige les collectivités territoriales et les administrations publiques à produire des budgets en équilibre sous peine de mise sous tutelle, le gouvernement se permet de mettre la France à sac en creusant tous les déficits, entraînant une inflation de la dette jamais vue à ce jour.

Pour 2009, l'Etat enregistre un déficit budgétaire de 141 milliards (passant de 2,3% du PIB en 2006 à 8,2% en 2009) et une dette de 1.420 milliards (passant 77,1% du PIB).

Qu'importe le chaos, Sarkozy lance une autre torpille, une soi-disant réforme avec pour cible la taxe professionnelle, soit 11,7 milliards à combler. Cela sans même avoir réfléchi à l'indispensable refonte globale de la fiscalité. D'où l'inquiétude des collectivités territoriales car la TP est l'une de leurs principales, sinon la principale, sources de leur revenu.

Bon, le trou de la sécurité sociale, le montée vertigineuse du chômage, les cadeaux aux plus riches, les prêts aux banques qui ont repris leur gavage, ce sera peut-être pour un prochain article. Faut d'abord essayer de digérer celui-ci !


Lucien-Alexandre Castronovo

mardi 13 octobre 2009

Christian de Barbarin n'est plus

Nous perdons un Ami, personnellement, j'ai apprécié tout au long de mon engagement politique depuis 1967, cet Homme exceptionnel au charisme unique, nous les Amis nous l'appelions le Grand, "un grand Monsieur" respecté, écouté, compétent, rigoureux et apprécié de tous.

La (notre) montagne sainte victoire perd son plus ardent défenseur, celui qui a su la mettre en évidence tout en la protégeant. Il était certes de Vauvenargues où il fut Maire 46 ans, mais aussi un peu Venellois, il faisait ses courses chez nous, était propriétaire coopérateur de la cave où je le rencontrais souvent en paysan qu'il était devenu, son Père était résident du château de la Manon, et de nombreux membres de sa famille sont Venellois.

Il aura marqué son époque depuis la Libération jusqu'à ces jours derniers, dans ses différents engagements, armateur Marseillais Cie Paquet, Homme de presse le Provençal, la Provence et Var matin, Homme Public Maire et Président des Maires 13, fondateur et Président du CDG 13 et bien d'autres encore.

Christian merci pour tous ces engagements, pars en paix, mission accomplie.

A sa femme ses enfants et toute sa famille j'adresse toutes mes condoléances.
Pierre Morbelli

Christian de Barbarin n'est plus article de la Provence