Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 29 septembre 2010

Lettre de 32 maires de la CPA à Maryse Joissains

voir l'article La Provence du 29/09/2010

mardi 18 mai 2010

RD9

Ci dessous les divers tracés de la RD 9 re-re-proposés, cette fois par la CPA lors de son dernier Conseil. Ce serpent de mer dont on cause depuis près de 15 ans.... proche de la fin?
Nous n'avons jamais été aussi près du résultat, en effet la présidente de la CPA, après avoir louvoyé sur plusieurs tracés, après avoir proposé celui du nord, faisant volte face, elle a fait voter, et ce à une écrasante majorité, le tracé sud, rejoignant ainsi la position du Conseil Général qui a retenu celui ci, enfin un peu de sagesse et de clairvoyance!!
Mais car il y a toujours un "mais" les riverains concernés ne manqueront pas de contester par voie de justice ces dernières délibérations.
Ce projet sud de près de 55 M€ pour environ 3Kms devrait être livrable en 2014, espérons que cet axe stratégique vers l'aéroport de Marignane et Eurocopter via Vitrolles puisse enfin se réaliser !


Pierre Morbelli

lundi 5 janvier 2009

Comptons-nous

Ci dessous les informations définitives de l'INSEE, parues dans La Provence, sur le recensement 2006, nous constatons:

Pour VENELLES : qu'en 7 ans la population a augmenté de 726 habitants soit 103,7 habitants de plus par an (y compris la population mobile, habitant ailleurs en principal tout en ayant gardé un pied à terre dans la commune, c'est un nouveau comptage), soit une augmentation de 9,5% sur les 7 ans. Ce qui semble bien peu au vu du nombre de logements supplémentaires, la cellule familiale se réduit...

La CPA: compte 361.826 habitants sur ce territoire qui est le quart environ de la superficie de notre département.

AIX : compte 145.721 habitants soit environ 40% de la CPA. La proportionnalité est inchangée par rapport à 1999.

Pierre Morbelli



Cliquez sur la photo pour l'agrandir

mercredi 10 décembre 2008

Conseil Communautaire du 12/12/2008

Le prochain Conseil Communautaire CPA se tiendra ce vendredi 12 Décembre à Trets, à 17h30 au gymnase Municipal Avenue Marius Joly.

Nous retenons que le montant du budget prévisionnel de notre communauté, CPA, est limité et équilibré à hauteur de 482,5 Millions d'euros pour 2009. Nous retenons aussi que la CPA annonce une inflation prévisionnelle pour 2008 de 2,9% et pour 2009 de 3,2% !! dur dur !! Nous prenons acte.

Nous constatons la volonté de ne pas augmenter les impôts, par une maitrise des dépenses de gestion (contrairement à Venelles, malgré nos propositions).

Nous constatons aussi la limitation des investissements 2009 à 100 Millions d'euros, avec une priorité aux investissements producteurs de richesse .
Tiens tiens, cela ressemble étrangement à nos propositions budgétaires formulées au dernier Conseil Municipal et non retenues par la majorité élue de notre commune!

Nous notons aussi hélas que le montants des dotations aux communes pour 2009 sont gelés dans l'attente de la réforme de la Taxe Professionnelle, ça peut durer!!

Mais alors, les sommes attendues à Venelles venant de la CPA sont elles remises en cause puisque ces opérations ne sont pas productrices de richesse et que les dotations de solidarité sont gelées ?

Nous noterons enfin un maximum de financements pour Aix en Provence. Quant au financement de nos petites communes ? Encore à la traine....

Pierre Morbelli
Conseiller Municipal d’opposition

Conseil communautaire 12/12/2008 : communiqué de Presse (PDF)

Conseil communautaire 12/12/2008 : ordre du jour (PDF)

mercredi 15 octobre 2008

Lucien-Alexandre CASTRONOVO, vipères et couleuvres

Notre Ami Lucien toujours aussi perspicace et à la plume acérée, épingle quelques Maires de notre CPA dont Jean-Pierre Saez. Lisez son texte ci-dessous. Pierre Morbelli

" Une langue de vipère ne peut gober des couleuvres

Ces jours-ci, j'ai collecté quelques faits qui peuvent en dire long sur la société dans laquelle nous vivons. Apparemment disparates, ces faits ont un point commun : ils surprennent. En tout cas, ils me surprennent. Et j'ai du mal à les digérer...

A Venelles, le maire a plongé tête en avant pour cowboyiser (oui, j'invente un mot) ses policiers avec des tasers. Sans doute, un effet colatéral du syndrome Sarah Palin. On ne savait pas que cette charmante commune était à ce point sous la menace de hordes criminelles.

A Ventabren, le maire a bien produit un Plan local d'urbanisme. Mais, il semble que le document ne se préoccupe que trop d'intérêts particuliers. C'est ce qu'en pense le représentant de l'Etat qui l'a retoqué.

On pourrait peut-être demander au maire de Venelles d'aller neutraliser son collègue de Ventabren.

En revanche, le maire d'Aix ne risque pas de voir débarquer le maire de Venelles chez elle. Elle se contente de déclarations générales et n'a toujours pas mis en route son PLU.

Idem pour l'OPAC. Ses affirmations de remise en ordre de l'office sont démenties jour après jour par les nombreux et graves problèmes que subissent les locataires. Les derniers événements mis sur la place publique ont trait aux infiltrations systématiques d'eau de pluie dans les appartements. Le soleil ne brille pas pour tout le monde, donc.

A contrario, l'office bénéficie d'un nouveau siège et un appel d'offres publié hier dans la presse annonce même que Pays d'Aix Habitat veut renouveler son matériel informatique, notamment des ordinateurs. Mais oui, c'est vrai quoi, les premiers avaient été dérobés il y a un an. Bizarre, ils contenaient les fichiers des attributions de logements. Y avait-il quelque chose à cacher ? Au fait, où en est l'enquête ?

En centre ville, nos concitoyens ont à subir d'autres méfaits. J'ai pu le constater moi-même à deux reprises la semaine dernière à la faveur de sorties en soirée. A mon retour, vers une heure du matin, j'ai eu l'occasion de passer une fois par la rue Frédéric Mistral et l'autre par le cours Sextius. Une foule de clients bruyants des boîtes de nuit et des bars se retrouve sur le trottoir en application de loi anti-tabac. Ces établissements sont situés au pied d'habitations. Je ne vous dis pas. J'ai cru un moment entendre résonner des clameurs de stade.

Comme je suis mauvaise langue, je ne peux m'empêcher de repenser aux procès intentés aux Sdf par Maryse Joissains pour perturbation à l'ordre public.

Bon, je brise là pour aujourd'hui, le temps d'aller régénérer mes glandes à venin pour une prochaine livrée, bien sûr. Finalement, mieux vaut être langue de vipère qu'avaler des couleuvres… "

Le blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO

mardi 12 décembre 2006

Développement économique : un avis à la hauteur

Tout n'est pas parfait à la CPA: La marge de manoeuvre budgétaire devient inexistante, les orientations économiques discutables, les engagements revus à la baisse… "le ciel communautaire s'obscurcit"

Le texte qui suit est tiré du Blog de Lucien-Alexandre CASTRONOVO, élu Aixois du PRG, élu d'opposition omniprésent, qui a toujours une excellente plume et qui manie le verbe avec dextérité.

Voilà son article:

"Pour s'informer sur la vie publique, il existe sur le Pays d'Aix un outil d'expertise qu'il est fort instructif de consulter. Les informations ci-après sont extraites du site du Conseil de Développement du Pays d'Aix qui vient de donner un avis négatif sur le Schéma de Développement Economique de la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aix. Edifiant…

Lire la suite