Notre Ami Lucien toujours aussi perspicace et à la plume acérée, épingle quelques Maires de notre CPA dont Jean-Pierre Saez. Lisez son texte ci-dessous. Pierre Morbelli

" Une langue de vipère ne peut gober des couleuvres

Ces jours-ci, j'ai collecté quelques faits qui peuvent en dire long sur la société dans laquelle nous vivons. Apparemment disparates, ces faits ont un point commun : ils surprennent. En tout cas, ils me surprennent. Et j'ai du mal à les digérer...

A Venelles, le maire a plongé tête en avant pour cowboyiser (oui, j'invente un mot) ses policiers avec des tasers. Sans doute, un effet colatéral du syndrome Sarah Palin. On ne savait pas que cette charmante commune était à ce point sous la menace de hordes criminelles.

A Ventabren, le maire a bien produit un Plan local d'urbanisme. Mais, il semble que le document ne se préoccupe que trop d'intérêts particuliers. C'est ce qu'en pense le représentant de l'Etat qui l'a retoqué.

On pourrait peut-être demander au maire de Venelles d'aller neutraliser son collègue de Ventabren.

En revanche, le maire d'Aix ne risque pas de voir débarquer le maire de Venelles chez elle. Elle se contente de déclarations générales et n'a toujours pas mis en route son PLU.

Idem pour l'OPAC. Ses affirmations de remise en ordre de l'office sont démenties jour après jour par les nombreux et graves problèmes que subissent les locataires. Les derniers événements mis sur la place publique ont trait aux infiltrations systématiques d'eau de pluie dans les appartements. Le soleil ne brille pas pour tout le monde, donc.

A contrario, l'office bénéficie d'un nouveau siège et un appel d'offres publié hier dans la presse annonce même que Pays d'Aix Habitat veut renouveler son matériel informatique, notamment des ordinateurs. Mais oui, c'est vrai quoi, les premiers avaient été dérobés il y a un an. Bizarre, ils contenaient les fichiers des attributions de logements. Y avait-il quelque chose à cacher ? Au fait, où en est l'enquête ?

En centre ville, nos concitoyens ont à subir d'autres méfaits. J'ai pu le constater moi-même à deux reprises la semaine dernière à la faveur de sorties en soirée. A mon retour, vers une heure du matin, j'ai eu l'occasion de passer une fois par la rue Frédéric Mistral et l'autre par le cours Sextius. Une foule de clients bruyants des boîtes de nuit et des bars se retrouve sur le trottoir en application de loi anti-tabac. Ces établissements sont situés au pied d'habitations. Je ne vous dis pas. J'ai cru un moment entendre résonner des clameurs de stade.

Comme je suis mauvaise langue, je ne peux m'empêcher de repenser aux procès intentés aux Sdf par Maryse Joissains pour perturbation à l'ordre public.

Bon, je brise là pour aujourd'hui, le temps d'aller régénérer mes glandes à venin pour une prochaine livrée, bien sûr. Finalement, mieux vaut être langue de vipère qu'avaler des couleuvres… "

Le blog de Lucien-Alex@ndre CASTRONOVO