Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 24 octobre 2007

Liberté de la presse

Il n'y a pas de démocratie sans liberté de la presse
Les syndicats de journalistes, réunis pour la première fois depuis quinze ans, s'adressent à tous les français pour proposer une loi garantissant l'indépendance des rédactions, à l'heure où les dérives déontologiques, les rachats de médias et les pressions sur le contenu de l'information se multiplient, remettant en cause le droit de chacun à une information honnête, indépendante et fiable.

Voir le site ici

jeudi 18 octobre 2007

COMPTE RENDU DU CM DU 16 OCTOBRE

Que s'est-il passé à ce Conseil Municipal "marathon" du mardi 16 octobre pendant près de 4h de débats ?

Tout d'abord, nous découvrons une nouvelle disposition des tables des élus, une disposition "envahissante" diminuant de moitié l'espace du public, réduit à peau de chagrin et poussé vers l'extérieur. Pourquoi ?
Quant aux délibérations et à l'ambiance de ce CM, outre les escarmouches Saez / Briançon de bas étage, nous avons retenu les sujets essentiels : budget, environnement et PADD.

Lire la suite

mercredi 17 octobre 2007

18ème rencontre régionale de l'environnement

Du 18 au 19 octobre

A l'Europole Méditerranéen de l'Arbois
Les Rencontres régionales de l’environnement sont devenues un rendez-vous incontournable de la vie régionale dans le domaine de l´environnement : depuis 18 ans, elles marquent une volonté d´échanges, de découvertes, de diffusion de savoirs et d’innovations, autour de l´action partenariale environnementale en Provence Alpes Côte d´Azur, action tant publique que privée, tant institutionnelle qu´associative.

Consultez le programme ICI

mardi 16 octobre 2007

Vers des transports durables

Conférence du 22 octobre “vers des déplacements durables” 20 heures salle de la Grande Terre

La multiplication des déplacements conduit aujourd’hui à une augmentation de la pollution atmosphérique, un engorgement par les voitures de vos routes et de vos villes. Cette question a d’ailleurs été largement abordée au cours du récent “Grenelle de l’environnement” (groupe n°1). Cette évolution est-elle inéluctable ? Peut-on modifier les habitudes de déplacement de nos concitoyens ? Quel est le rôle des élus et des associations ? Quelles actions sont possibles dans notre commune ?

Une réunion importante pour l'avenir de Venelles.

Pierre MORBELLI

Aux sources de la Chrétienté

Tout le détail sur leur site

Volley Ball


Consultez leur site (présentation nouvelle équipe, résultat, classement...)

lundi 15 octobre 2007

Conseil municipal le mardi 16 octobre

Soyez nombreux à venir y assister à 18h30, salle des Mariages, 1er étage de la Mairie. Ouvert à tous !

vendredi 5 octobre 2007

Venelles : une renaissance programmée !

Démocratie (du grec ancien dèmokratia, « souveraineté du peuple », de dèmos, « peuple » et kratos, « puissance », « souveraineté ») : le gouvernement de tous (de l'ensemble du peuple).

La démocratie, telle que définie ci-dessus, est un art difficile qu’il faut savoir manier avec respect, compétence et discernement.
C’est en ce sens que j’ai décidé de passer le flambeau à des jeunes décidés, volontaires et motivés, à une équipe ouverte prête à s’engager dans une vraie politique d’avenir pour notre petite ville. Une politique durable, lisible et partagée.
Ce passage doit se faire avec intelligence, sans précipitation, et beaucoup de diplomatie, en respectant et en utilisant les compétences de chacun. Il doit s’opérer dans le calme et en prenant tout le temps nécessaire afin que chacun comprenne le rôle qu’il aura à jouer pour Venelles et les Venellois.
Bien entendu, je demeure au sein de cette équipe afin de lui transmettre mon expérience et lui apporter ma connaissance profonde des dossiers. Une équipe dont le véritable atout est sa jeunesse, son union, son ouverture d’esprit et son écoute.

Comme d’habitude, à la périphérie de notre Section Socialiste « ouverte », d’une petite centaine de membres, nous en retrouvons quelques uns qui s’agitent, brassent du vent et fouillent désespérément dans les poubelles espérant faire croire, rumeur oblige, qu’il y aurait des dessous pas très nets. Ils sont incurables… et en agissant ainsi, c’est eux qui se retrouvent avec le nez sale.
Notre équipe se place bien au dessus de ces considérations misérables. Ni les pressions, ni les diffamations (même savamment orchestrées) ne pourront nous détourner de notre objectif : la reconstruction de Venelles et sa réimplantation au sein de la Communauté d’Agglomération du Pays d’Aix où sa voix doit être entendue et écoutée.

Certains candidats se sont déjà déclarés, d’autres le feront sûrement.
Nous, nous le ferons en temps voulu, très bientôt, dans l’ordre, la confiance et la sérénité.
Que les Venellois soient rassurés : nous sommes là, et prêts pour l’action.

Venelles va enfin revivre !

Pierre Morbelli