Ce qui a dû certainement faire rager Sarkozy… Lui qui avait parié qu’il atteindrait les 10 millions de spectateurs, a dû non seulement se contenter de 8,2 millions mais en plus admettre que Royal l’avait dépassé avec ses 8,9 millions (avec un pic d’audience de 10,6 millions à 21h33 !). Et, dernière humiliation, pendant les vacances scolaires, alors que la télé réunit beaucoup moins de téléspectateurs.

Ségolène Royal a affirmé que, même si c’est plus dur pour une femme, « le moment est venu pour la France d'avoir une femme à la présidence de la République » et a rappelé tout son parcours professionnel et politique, démontrant à ceux qui pourraient encore en douter qu’elle connaît toutes les arcanes de la présidence de la République et du gouvernement, tous les rouages de l’Etat.

Elle a exploité avec finesse chaque question émanant du panel de citoyens pour marteler ses propositions, son objectif étant de défendre son pacte présidentiel, de montrer qu'il est cohérent et efficace.

Cette championne de la méthode participative, en prise directe avec le terrain, a mené les débats, parfois même au détriment de PPDA qui avait du mal à la suivre et encore plus à la diriger. A chaque question, même piégée, la réponse se trouvait dans son pacte, avec pour leitmotiv le principe du « donnant-donnant » et du « gagnant-gagnant ».

Je crois très sincèrement que nous passons un cap : notre candidate prend de la hauteur, elle démontre ses compétences (n'en déplaise à certains machos d’arrière-garde). Certes, cet exercice est encore plus difficile pour une femme qui doit constamment apporter la preuve qu’elle sait de quoi elle parle.

Les Français, j'en suis persuadé, commencent à prendre conscience que Ségolène est la seule voix crédible face à cette droite arrogante de Sarkozy & Cie.

Soyons vigilants : la campagne présidentielle, difficile, va encore se durcir. Les médias, majoritairement tenus par la droite, vont redoubler de critiques négatives envers Ségolène.

C’est là que nous avons notre rôle à jouer : il faut l'aider, diffuser nos documents, porter le pacte Présidentiel et les 100 propositions, convaincre et encore convaincre, tous les jours et partout, que Ségolène est la seule voix crédible.
Qu’il faut voter et faire voter Ségolène dès le premier tour !!!

Allez en avant !! Ensemble nous allons gagner !
Parce que, SI ELLE EST PLUS JUSTE, LA FRANCE SERA PLUS FORTE.

Pierre Morbelli