1687 : Ce n'est pas dans les vieux pots…
L'académicien Charles Perrault, auteur des fameux 'Contes', présente un long poème critiquant la passion immodérée des œuvres du passé et célébrant celles de son époque. La "querelle des anciens et des modernes" est lancée. Ce conflit se double d'un débat philosophique qui préfigure celui que vont déclencher les philosophes des lumières qui opposeront progrès et tradition.

1913 : Esprit olympique ?
Le président de la Fédération américaine d'athlétisme demande au CIO (Comité international olympique) de radier à vie pour cause de professionnalisme un de ses membres, l'athlète Jim Thorpe vainqueur du pentathlon et du décathlon aux Jeux de Stockholm. Il aurait fait "profession" de sportif durant ses études quelques années auparavant. Dans les faits, il paye moins cette "dérive" que ses origines en partie indiennes. Quid de l'esprit olympique ?

1926 : Boîte à image
L'Ecossais John Logie Baird présente aux éminences de la Royal Institution, un appareillage très rudimentaire d'apparence qui lui permet de transmettre l'image d'un visage capté dans la pièce voisine. La chose se passe plutôt bien, mieux en tous les cas que lors de la première expérience en octobre où le "cobaye" a hurlé de terreur en découvrant son visage sur l'écran. La mauvaise définition de l'image peut expliquer en partie sa réaction. La "télévision" est née.

1945 : Libération d'Auschwitz
Le 27 janvier 1945, les troupes soviétiques découvrent le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Ils sont accueillis par 7.000 détenus survivants. Ce jour-là, le monde médusé découvre l'Holocauste dans toute son horreur. Dans le seul camp d'Auschwitz, où sévissaient 3.000 SS sous le commandement de Rudolf Hoess, on arrive en 1944 à exterminer et brûler les déportés au rythme de 600 par jour. Un médecin diabolique, Josef Mengele, s'est rendu célèbre en pratiquant dans ce camp des expériences insoutenables sur les déportés. Près de deux millions de personnes ont été tuées à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale.

1967 : Trois astronautes perdent la vie dans un entraînement sur Apollo 1
La mission Apollo 1 devait être la première mission habitée du programme Apollo, et devait être lancée le 21 février 1967. La NASA avait choisi un équipage trié sur le volet : Gus Grissom, Ed White et Roger Chaffee. Pourtant, de nombreux problèmes vinrent gêner le bon déroulement du test. Un incendie dans le cockpit causa la mort des trois astronautes américains.