Un exemple entre autres ? Le renouvellement du prestataire pour la Restauration. Nous avons un fermier, Avenance, qui a en charge la restauration scolaire, de la Campanella et des centres aérés. Apprenez que ce marché arrive à son terme le… 30 juin 2006. Vous avez bien lu ! Dans une semaine, ce marché est fini.
Mais la majorité ne se réveille que maintenant de sa torpeur : vite, elle lance une étude pour retenir un spécialiste qui doit monter le cahier des charges afin de lancer une consultation pour un prestataire nouveau. Sachant qu’en une semaine, rien ne sera possible, la délibération propose de prolonger d’un an le contrat qui s’achève. Alors même que celui-ci ne prévoit pas ce cas là… Encore un détournement de la loi dû à la carence et à l’irresponsabilité de nos élus majoritaires incompétents !
Ce que vous ne savez pas : entre temps, la cuisine des Cabassols est fermée à la demande du prestataire, la société Avenance ! C'est-à-dire à la demande de ceux qui travaillent pour la commune et qui ont, par contrat, l’obligation de contrôler et de faire l’entretien des locaux. Car, cela arrange bien ce prestataire de n’avoir qu’un point cuisine central, celui de la Campanella. Et ensuite de tout passer par la liaison froide, beaucoup moins onéreuse. Croyez-vous que cela interpelle les élus de la majorité ? Pensez donc ! Le Maire n’est pas au courant et les adjoints ne sont pas consultés. Pire encore : l’adjoint délégué à la vie scolaire déclare lâchement que « le personnel municipal est responsable » et enfonce le clou en affirmant : « Ce n’est pas à moi de vérifier si le contrat est à renouveler ! ».
Alors, le feuilleton habituel de cette majorité recommence : on lance un audit par les services techniques - aux frais du contribuable - afin qu’on explique à ces élus, à qui tout passe à 3 km au dessus de la toiture, ce qu’il faudrait qu’ils fassent. Les cabinets d’audits doivent bénir tous les jours le ciel d’avoir Saez à la tête de Venelles. Mesdames et messieurs les Venellois : sachez que grâce à vous, vous faites fonctionner à plein régime plusieurs cabinets privés. Cet audit, bien entendu et comme d’habitude, est inutile. Car en fait il suffit simplement de repeindre un plafond et de changer un peu de carrelage.

Le Maire n’est au courant de rien, il se tourne, l’air ahuri, vers son adjoint aux travaux : lui aussi, très gêné, avoue n’avoir découvert cette histoire qu’il y a seulement quelques jours ! Mais… qui a signé la facture ?

Personne ne bronche, personne ne sait rien, pourtant la facture date de 2004. Nous nous trouvons devant les trois singes : celui qui ne veut pas parler, celui qui ne veut pas entendre et celui qui ne veut pas voir.
Et nous avons malheureusement des dizaines d’exemples du même tonneau. Si vous le désirez, nous vous les détaillerons dans d’autres articles. Nous pouvons en faire un feuilleton pour tout l’été : la foire bradée, les demandes de subventions que l’on nous ressort avec la poussière en prime, le canular des générateurs photovoltaïques qui vont «renflouer les caisses de la commune, les feux tricolores qu’ils veulent changer alors que tout est conforme, les illégalités de certaines associations cautionnées sans vergogne primes à l’appui, la pantalonnade de la commission culture exhumée comme un vieux cadavre, la mise à mort de l’OMCJ qu’ils veulent expulser et même débaptiser…

Comment décrire notre dégoût face à une incompétence aussi grave, une telle désinvolture ? La majorité est totalement éclatée (savez-vous qu’ils se battent même entre eux à la sortie du conseil municipal ?). Il n’y a plus de pilote dans l’avion, nous ne sommes même pas en pilotage automatique : nous fonçons vers le sol !
Venelles est devenu un film catastrophe et la risée du Pays d’Aix.

Nous devons sauver Venelles. La démission de cette équipe incompétente est autant urgente qu’obligatoire afin de sauver Venelles et ce qui peut encore l’être. Nous devons arrêter au plus tôt cette chute vertigineuse qui fait mourir notre village. Nous avons besoin de vous toutes et vous tous : de vos compétences et de votre disponibilité.
Car ce sera un vrai travail que nous aurons à accomplir ensemble. Nous ne voulons pas de santons, simples faire-valoir. Nous allons devoir relever nos manches et nous épauler. Un réel travail d’équipe.
Nous vous attendons ! C’est le moment d’agir et de montrer que votre village compte.
Que Venelles est à vous, et non à eux !
QUE VENELLES EST POUR VOUS !

Pierre Morbelli