Ce n’est pas grave puisque c’est la Mairie et donc les Venellois qui payeront au prix fort les avocats.
M. Briançon, élu d’opposition ( ?), en profite pour se défausser et dire qu’il se désolidarise de ces 14 opposants concernant l’évocation des personnels ci-dessus.

Parmi les délibérations à l’ordre du jour, 3 retiennent plus particulièrement l’attention :

  • les élus d’opposition refusent de voter la pérennisation d’un emploi d’agent d’entretien au service des eaux tant que le problème de la non-conformité de la R.E.V.E n’est pas résolu ;
  • l’avance d’une subvention de 8 000 € à l’association « Kaléidoscope des arts Pluriels » qui prépare un spectacle sur la personnalité d’Offenbach. Cette demande de subvention n’est inscrite ni au BP ni au BS, n’a pas été examinée, et apparaît donc comme non conforme à la loi. A la suite d’un vote à bulletins secrets le vote de la subvention est retiré par 15 voix contre 14, un élu de la majorité s’étant rangé du coté de Pierre Morbelli lorsqu’il a rappelé qu’en toutes choses il faut se conformer à la loi.
  • enfin la 14ème délibération concernait la réalisation d’un emprunt de 1 500 000 € pour le financement du programme d’investissement. Michel Granier présente l’état d’avancement de ce programme et précise que 54% des prévisions ont été réalisés en 2005 (c’est-à-dire qu’il reste 19 jours pour réaliser les 46 % manquants ! On a une municipalité de course !)

Pierre Morbelli note que ce sont, au total, près de 2 millions d’Euros (12 463 183 frs) qui ont été empruntés pour l’ensemble des travaux déjà réalisés et que, faute d’un montage soigné et en règle des dossiers, bien peu de subventions ont été récoltées. La commune n’a plus aucune capacité d’autofinancement, les caisses sont vides et jamais un tel niveau d’endettement n’a été atteint à Venelles d’autant plus que parmi les travaux effectués rien de significatif en terme d’équipement d’importance n’a été fait.
En fait cette mairie emprunte pour équilibrer ses comptes.

La séance est levée à 12 h 30.

Ce montant d’emprunt est le plus important jamais réalisé par la commune et ce, sans aucune réalisation notoire et d’importance en face. C’est de la folie.