OUI ! La commune a bel et bien été condamnée par les tribunaux à payer près de 1,4 million d’Euros à la SAUR auquel il faut ajouter les frais de justice et les frais d’avocats ce qui fait un total de près de 2 millions d’Euros qu’il faudra bien sortir de la poche des venelloises et des venellois. En effet les provisions constituées par la REVE sur les factures payées par les venellois et destinées à des travaux d’investissement et d’amélioration des réseaux ne sont pas utilisables : c’est la commune qui a été condamnée et non la REVE.

Mais peu importe, M. Saez continue de se réjouir de cette condamnation dont il est hélas largement responsable puisque c’est lui qui a décidé de rompre avant terme les contrats qui liaient la commune à la SAUR.

Fort heureusement D. Desprez ancien adjoint aux finances et P. Morbelli ont pu rétablir la vérité sur ce sujet.

NON ! Les finances de la commune ne se portent pas bien ; elles sont même dans une situation de coma dépassé.

Quelques chiffres pour situer l’ampleur de la catastrophe :

  • à cause de dossiers bâclés et de dates dépassées, les recettes de subventions diminuent de 1,5 million d’euros par rapport à l’année dernière ; résultat le Maire est obligé d’augmenter le taux d’imposition de 4% sur la taxe d’habitation, le foncier bâti et le foncier non bâti. Si on ajoute à cela l’augmentation prévue dans la loi de finances, ce sont 7% que les venellois vont devoir débourser en plus. Quand on sait que cette année le taux de croissance national sera inférieur à 2% on mesure l’inconséquence de cette majorité (c’est un bien grand mot pour une voix d’écart) municipale
  • quant à l’endettement de la commune uniquement pour l’année civile 2005 il est de 4,5 millions d’Euros, soit 30 millions de Francs, ou, si l’on préfère, disons que la majorité municipale en place a endetté, en plus, chaque foyer fiscal de 1800 Euros en 2005. Bravo M. Chardon ! C’est ce que vous appelez un budget équilibré alors que pas un centime de richesse n’a été créé sur la commune qui en est réduite à se sur endetter pour rembourser ses dettes puisque l’emprunt prévu de 2,3 millions d’Euros n’est qu’un emprunt de trésorerie comme l’a fait judicieusement remarquer M. Fauris.

Bien entendu M. le Maire laissera le remboursement de cet emprunt à son successeur, en 2007, date de la première échéance, merci pour lui !

HELAS ! Le sort de l’OMCJ est toujours aussi incertain et plonge dans l’inquiétude l’ensemble de nos concitoyens.

M. Saez et M.Chardon ont décidé de faire disparaître cet office, plébiscité par tous lesvenellois, et de fractionner les activités culturelles en une multitude de petites associations. C’est une politique inconséquente. En effet dans une commune qui se respecte, l’ensemble des activités culturelles doit être piloté par un organisme compétent et indépendant des politiques puisqu’au service de l’ensemble de la population. L’OMCJ répond à cette double exigence : il a fait depuis plusieurs années la preuve de son savoir-faire. Quant à son indépendance, elle gêne, puisque le pouvoir en place, au lieu de faire des propositions pour améliorer son fonctionnement, met tout en œuvre pour le faire disparaître, pour contrôler la politique culturelle et la mettre au service de petits intérêts familiaux ou amicaux.
On divise pour régner et on saucissonne pour contrôler : voilà la politique culturelle des duettistes Saez-Chardon.

L’OMCJ a besoin de186 000 Euros pour assurer ses missions en direction de la population or ce sont 90 000 Euros qui lui sont accordés ! Chronique d’une mort annoncée…

Bien entendu l’ensemble des oppositions municipales a voté contre la totalité de ces budgets calamiteux (budget de la mairie, budget de l’eau et budget de l’assainissement) et s’est abstenue sur le vote des subventions en soutien aux salariés de l’OMCJ.

Notre commune est partie en marche arrière à cause de l’incompétence et des ambitions personnelles de ceux qui prétendent nous diriger. Ni création d’emploi, ni création de richesse et une dégradation de la qualité de vie qui faisait notre fierté.

Il faut que cela cesse, Venelles mérite une autre équipe dirigeante.

Il faut à Venelles une majorité de salut public.

Venelles pour Vous.




(*) Entendons par là les 15 élus (sur 29) qui continuent à soutenir le Maire