Il ressort que le mécontentement est principalement dû au manque de souplesse de la nouvelle organisation.

Les « scolaires » ne pouvant désormais plus monter dans les bus de ligne classique et les utilisateurs adultes ne pouvant plus emprunter les bus scolaires. Manque de souplesse aussi car pour prendre le bus de ligne il faut impérativement se rendre dans Venelles, à l’abris bus de la poste.

Les horaires mis en place avec la nouvelle société de bus ne correspondaient pas aux besoins réalistes de usagers. Ils ont été réaménagés afin d’avoir un bus toutes les 30 minutes (à la demi et à l’heure pile) au départ de Venelles et au départ d’Aix. Trois bus au lieu de deux sont désormais utilisés.
Hélas cela ne règle pas le problème des quartiers éloignés du centre. Par le passé les utilisateurs pouvaient emprunter les bus faisant le tour de ville, mais cela ne se fait plus.

Les bus, n’étant pas des bus urbains, leurs accès sont inadaptés aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.

Le garage pour les bus, imposé par le cahier des charges de l’appel d’offres, devait être à Venelles. Hélas il n’existe pas et les 2 ou 3 bus stationnent dans la zone, sur les emplacements réservés aux individuels.

Lors de la réunion publique, la CPA, représentée par M. Chorro, s’est engagée à :

  • Etudier et mettre en place la ligne passant par les quartiers éloignés du centre.
  • A ne laisser personne au bord de la route et surtout pas les enfants (M. Chorro suggère de l’appeler personnellement si cela était le cas, il enverrait un taxi ).

Malgré la bonne volonté évidente de M. Chorro, qui venait de prendre connaissance du dossier, force est de constater que l’appel d’offres a été monté en méconnaissance totale des besoins et des attentes des Venelloises et Venellois.

Le maire de Venelles, selon son habitude, n’a pas défendu ce dossier auprès de la Communauté du Pays d’Aix, car à ce moment là il ne le connaissait pas lui-même…

Il eut été bon de consulter les usagers et les élus (surtout ceux connaissant le dossier) avant de bâtir l’appel d’offres. Celui-ci étant d’ailleurs maintenant obsolète, car les avenants, suppléments et modifications entachent celui-ci de nombreuses anomalies.

Enfin, après de nombreuses promesses, la réunion se conclut sur la proposition de M. Chorro d’un rendez-vous dans six mois pour faire le point.

Venelles pour Vous.