Ce qui change pourtant c’est la situation difficile (et le mot est faible) dans laquelle se trouve aujourd’hui la commune après 4 ans de votre gestion, car c’est bien votre gestion qui est aujourd’hui en cause après quatre années aux commandes. Il serait trop facile voir impudent de rejeter la faute sur la municipalité précédente : j’ai œuvré pendant 10 ans à la tête des finances communales et jamais au non jamais je n’ai connu de situation aussi préoccupante et pourtant de gros investissements ont été faits et de nouveaux services ont été crées et pas des moindres.

Le constat aujourd’hui quel est il ?

Des recettes de fonctionnement en chute libre, la première fois en 16 ans !

Des impôts que vous reconnaissez vous-même, un peu comme une fatalité, devoir obligatoirement augmenter pour réaliser un équilibre budgétaire bien fragile et ce sans contrepartie en matière d’investissements majeures et en arguant d’argument facile : c’est vrai le prélèvement au titre de la loi SRU a augmenté par rapport à 2004 mais de 458 €, cela justifie t il la hausse de 4% du taux des trois taxes qui rapportera à la commune plus de 125k€ ?

Et tout cela vous le reconnaissez également dans un contexte fiscal favorable, l’opération coteau sud a porté une année de plus ses fruits, les bases augmentent de 107k€ quant à la contribution intercommunale elle augmente également de 119k€.

Alors bien entendu lorsque les recettes baissent il faut songer à diminuer les dépenses :

Et alors qu’elles n’ont fait qu’augmenter depuis 4 ans ( +31%), vous décidez de les baisser de 9% soit prés de 750k€, ce n’est pas rien surtout quand on sait que les dépenses de fonctionnement traduisent en partie une certaine qualité du service rendu au concitoyen.

Sur quoi nous propose t-on ces baisses :

Pas sur le personnel puisque la masse salariale augment encore de 4.3% en 2005 (après 12% en 2004 et 14% en 2002) soit 155k€

Compte tenu de cette augmentation, la baisse sur les autres chapitres est donc portée à 750 +155 soit 905k€

Mais alors où va t-on bien faire des économies :

Et bien sur les dépenses à caractère général pour lesquelles on annonce une baisse de 12 % (qui entre parenthèse avaient augmenté de 50% en 4 ans) : on nous annonce ainsi (encore une fois oserais je dire) une diminution de la facture téléphonique de 17 %, pas 15 pas 18 : 17% rendez-vous est pris au CA 2005. La facture d’eau est également en forte baisse elle passe de 130 à 50 k€ (peut être que l’on prévoit à nouveau d’égarer une facture), l’entretien des voiries diminue également de 36% etc… nous y reviendrons lors du vote du Budget Primitif.

On nous dit également que le service jeunesse concourre à une meilleure utilisation des crédits municipaux, vous êtes bien les seuls à l’affirmer, aucun bilan n’a jamais été présenté du transfert du service jeunesse de l’OMCJ vers les services municipaux, certaines rumeurs font même état, dans le flou du budget communal, d’une augmentation sensible des dépenses à prestation équivalente, le gain n’est donc peut être pas celui que l’on croit. Les subventions aux associations après une baisse de 12 % en 2004, elle diminue encore de 3% cette année avec en particulier une baisse très significative de la subvention du CCAS pour lequel on annonce une importante opération immobilière, ne serait-on pas en train de vendre les bijoux de famille pour éponger les déficits de la commune.

En conclusion sur ce chapitre FONCTIONNEMENT, des recettes qui baissent réellement des dépenses qui baisseront, peut-être, et qui risquent de mettre à bas la qualité du service public et pour couronner le tout, un autofinancement, c’est à dire notre capacité à investir sans avoir recours à l’emprunt, qui chute par rapport à 2004 de 40% et qui est à un niveau jamais atteint et qui, plus grave, ne couvre plus (loin s’en faut ) l’annuité de la dette en capital comme le voudrait une saine gestion.

Que dire de l’investissement, pas grand chose si ce n’est qu’une fois de plus on est en pleine science fiction avec plus de 2M€ de travaux et d’opérations foncières (sachant qu’en 2004 sur les 2M€ votés seuls 467 028 € ont été réalisés).

Le tout bien entendu s’équilibrant avec un emprunt que l’on appelle pudiquement d’équilibre de 2300000 € soit 15MF, une goutte d’eau !!

Vous l’aurez compris une fois de plus je ne crois pas à la sincérité de ce budget, mais ce qui est plus grave c’est que la situation budgétaire dans laquelle se trouve aujourd’hui la ville de Venelles est très préoccupante. En 10 ans de gestion communale, c’est la situation la plus grave à laquelle j’ai pu être confronté, l’heure n’est plus au rafistolage, il faut un remède de cheval, quand un budget n’est plus crédible c’est toute l’équipe qui le porte qui ne l’est plus, il faut à nouveau remettre un pilote dans l’avion pour retrouver une situation solide telle qu’elle l’était, et je n’ai aucun complexe à l’affirmer, il y a 4 ans.

Merci

Didier Desprez.