Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 27 septembre 2005

Aide aux associations

Les associations souhaitant faire une demande de subvention pour l'année 2006 auprès du Conseil Général des Bouches-du-Rhône peuvent télécharger le dossier de demande sur le site du CG13 : http://www.cg13.fr/Formulaires/subvention0506.pdf
A noter: Les dossiers doivent être remis avant le 16 janvier 2006

dimanche 25 septembre 2005

Vendanges à Venelles

Après l’été chaud et venté où le Mistral et la sècheresse ont régné de juin à septembre, le raisin est arrivé à maturation très tôt, d’où ces vendanges précoces à Venelles et en Pays d’Aix, et ce n’est pas les quelques orages de début septembre qui ont retardé les dates de vendanges.
Comment se présentent-elles ?

photos en fin de texte

Lire la suite

lundi 19 septembre 2005

Le curé nouveau est arrivé

Ce dimanche 18 septembre, la communauté venelloise accueillait son nouveau curé, le père Michel Girard.
Cérémonie d'installation officielle, présidée par le père doyen (curé de Puyricard), dans une église bondée où fidèles paroissiens, anciens retournant dans leur paroisse et curieux ont participé à un office d'un style nouveau et très apprécié.
Un nouveau souffle pour notre communauté avec notre jeune curé, en provenance de SENAS. Après un office de très haute tenue, aussi particulière qu'appréciée, nous avons pu faire connaissance autour du verre de l'AMITIE offert en cette occasion.
Bienvenue à Venelles mon Père, où semble- t- il les venelloises et venellois vous ont "adopté" d'entrée, ce qui mérite d'être souligné, et bon courage pour l'immense mission qui est la vôtre.

Pierre Morbelli

Le père Michel Girard (à gauche) et Pierre Morbelli (au centre) "trinquant" à la venue de notre nouveau jeune et sympathique curé

lundi 12 septembre 2005

Venelles dans la tourmente

Depuis les inondations de septembre 1993, « l'équipe MORBELLI » a réalisé un réseau pluvial de très grande dimension du centre ville jusqu'à la Touloubre coté rue de la gare et un grand bassin de rétention à la gare. Cela pour écrêter les crues et étaler les rejets.

Ces très gros investissements, nous l'avons constaté samedi, ont parfaitement fonctionné. En effet, le centre ville n'a pas été inondé, la boulangerie "au feu de bois" avait les pieds au sec, alors qu'avec un tel orage par le passé il fallait pomper.
Idem pour le quartier entre l'église et le rond point des Michelons où tout s'est bien écoulé.

Nos réseaux ont parfaitement fonctionné du centre village à la gare et le bassin de rétention à rempli son office, c'est super!! Test grandeur nature réussi. Investissements judicieux.

Hélas, la suite prévue n'a pas été réalisée par M. Saez, alors que le projet était ficelé et qu'un dossier devait être déposé à nouveau avant de refaire la voie "rue de la Touloubre". Résultat: voies coupées, inondées, 80 cm d'eau entre les ateliers municipaux et la station d'épuration elle aussi noyée (voir photos) !

M. Saez a mis des pots de fleurs sur les poteaux et fait une place rouge qui n’a rien de provençale. M. Morbelli a réalisé les équipements structurants du village.
Pendant la mini tornade de samedi après-midi où était le maire pour organiser les secours éventuels et gérer la crise ? Pas vu ! Messieurs Granier et Morbelli étaient sur place et ont assuré « la permanence » avec le service foire, la Police, la Gendarmerie, EDF et les services techniques y compris en leur donnant un coup de main.

La crise terminée, le Maire est arrivé puis d'autres élus....bref du vent encore du vent. Aucun Investissement, suppression de l’OMCJ suppression des ACOUSMIES, manoeuvres douteuses au CCAS… Casser, Démolir, Supprimer, audits, procès…échec et mat.

Il est temps de retrouver à Venelles un maire compétent et efficace.

Photos ici

Venelles dans la tourmente - Photos 10/09/2005

La Foire du Pays d'Aix prend l'eau


M. Saez : les fleurs c'est bien, mais des travaux structurants ce serait mieux !













Travaux réalisés par "l'équipe Morbelli" : résultats en images

Bassin de rétention de la Touloubre qui a parfaitement rempli son office



Sortie du bassin vers la Touloubre (près du monument M. plantier)

Confluent surverse. Bassin de rétention et la Touloubre (à droite)

Grâce à ces travaux : le centre du village "les pieds au sec"