Tout d’abord, conséquence directe de la sècheresse, la quantité est à la baisse : 15 à 20% de moins qu’en année classique pensent les vignerons locaux.

La qualité est au rendez-vous, un excellent cru, selon les parcelles bien sûr, mais c’est la tendance générale.
Facteur enrichissant, et c’est là la grande nouveauté, « la vendange mécanisée » se rapproche de plus en plus de la vendange manuelle, de part la technicité accrue de ces énormes machines de plus de quatre mètres de haut, où le chauffeur, perché, cueille les raisins à une cadence de près d’un hectare à l’heure…
Et, cette machine à vendanger s’est encore améliorée cette année….voilà maintenant qu’elle trie sur place. Oui !oui ! Elle élimine feuilles, branches etc. pour ne garder que le grain de raisin, entier je vous prie !!
Quel progrès ! Fabuleux !

La qualité est encore à la hausse, car le « maître de chais » n’aura plus à se casser la tête pour trier, ni surtout éliminer ce petit goût vert issu d’un début de macération dans le transport du raisin des feuilles et branches.

Un travail merveilleux effectué par ces petits doigts en caoutchouc (voir photo) situé à l’arrière de la machine, de part et d’autre, et qui soulèvent et rejettent au sol tous les indésirables branchages et feuilles faisant ensuite passer les raisins égrappés dans un tamis perforé, sorte de calibreuse.
Moins de travail, plus d’efficacité, la vigne de moins en moins chahutée (si l’on conserve une cadence raisonnable), de moins en moins de rejet dans le caisson de la cave et plus rien ne coince dans le traitement à la réception des raisins à la cave.

La donne a changé, la qualité est au rendez-vous, le maître de chais, à la barre, organise ces vendanges en appelant, selon les besoins, telle ou telle parcelle, n’hésitant pas à faire déplacer la machine à vendanger de plusieurs kilomètres afin de faciliter les assemblages.

Il est loin le temps où le maître de chais ou le caviste réceptionnait ces grappes comme elles arrivaient et devait ensuite faire des miracles pour essayer d’avoir un vin potable.
Aujourd’hui, priorité à la qualité.
L’équipement à Venelles est là, les hommes aussi en « équipe qui veut gagner », le soleil est de la partie, dans un terroir de plus en plus remarquablement travaillé, mettant en exergue les qualités naturelles.
Les venellois le savent, ici les viticulteurs et les « magiciens » du chai jouent gagnant pour un vin de qualité toujours de plus en plus primé.

Bravo à toutes et à tous pour votre travail et votre passion commune.
Nous serons toujours à vos côtés pour vous aider à poursuivre votre mission.

Pierre Morbelli et toute son équipe.

Quelques beaux vignobles dans les Gailles, propriétés de Mrs Auriol et Coulet



Frédéric Auriol dans ses vignes, actif animateur et coopérateur de notre cave, amoureux de ces terres provençales, des vignes en particulier et bien-sûr d'un vin de Provence de qualité à Venelles en Pays d'Aix


La machine à vendanger dans ses oeuvres


La machine à vendanger, vue arrière: la trieuse


L'un des 2 bras de la machine déversant ses grains triés dans la benne du tracteur


Les fameux doigts de caoutchouc triant les grains entiers du reste


Benne vidant sa récolte au quai de déchargement


Grains déversés dans le bac inox


Vincent, le maître de chais, à la réception et à la pesée des bennes chargées de raisins



Face ouest de la cave Cellier des 4 tours


Face sud de la cave, l'entrée publique actuelle en attendant l'ouverture du nouveau magasin


Le nouveau bâtiment et magasin, contigue à la cave qui ouvrira prochainement ses portes au public