Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 mars 2006

CPE, PASSAGE en FORCE du CHEF de L'ÉTAT ?

Le conseil constitutionnel a validé jeudi soir le texte de loi sur l'égalité des chances qui instaure le CPE. Des proches de l'Elysée évoquent une promulgation de la loi dans la foulée, vendredi 31 mars. Les réactions indignées des syndicats, des organisations de jeunes, et des socialistes, ne se sont pas faites attendre. "Une promulgation immédiate serait une nouvelle provocation et enfoncerait le pays dans le blocage, a analysé le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Jean-Marc Ayrault. Elle confirmerait la volonté de l'exécutif d'ignorer l'opposition massive des Français et de leur imposer la précarité par la contrainte". L'ensemble de la gauche, du PS à la LCR, a organisé vendredi matin une réunion unitaire pour réaffirmer son opposition au CPE d'où est issue une déclaration commune forte et solennelle. Enfin, une autre mobilisation de grand ampleur est attendue le 4 avril.

Le Parti Socialiste

jeudi 30 mars 2006

CPE : Le retrait et rien d'autre

Environ 2,5 millions de manifestants, dont 700.000 à Paris! Après le succès sans précédent de la manif du 28 mars, les cinq confédérations syndicales de salariés et les organisations étudiantes en appellent à Jacques Chirac.
Si les hautes autorités de l'Etat restent sourdes, une autre mobilisation de grand ampleur est attendue le 4 avril.
Dernière provocation en date, le ministre de l'Education nationale a demandé aux recteurs d'académie d'organiser jeudi la "réouverture" de tous les lycées, par la force si nécessaire.

Le Parti Socialiste

lundi 27 mars 2006

Lettre à nos parents, Arras le 24 mars 2006

Chère Maman, cher Papa,

Depuis quelques semaines, avec un grand nombre de mes copains et de mes copines, mais aussi avec d'autres jeunes des autres lycées, je demande le retrait du CPE. Au début, je ne savais pas très bien ce qu'était le CPE mais maintenant je suis sûr-e que ce contrat première embauche va me nuire pendant des années.

Sur nos pancartes, il est inscrit « jetable »;

Savez vous qu'un employeur aura la possibilité de me licencier à n'importe quel moment, par une simple lettre et sans explication à fournir?

Sur nos pancartes, il est inscrit « exploitable »;

Comment me sera-t-il possible de refuser, de dire Non, de réclamer ou de simplement parler franchement, puisque la porte sera toujours entrouverte pour me mettre dehors?
Il me sera impossible de demander une augmentation de salaire, ou des améliorations de mes conditions de travail;

Il me sera impossible de revendiquer ou de signer la moindre pétition, c'est terrible.

Toi Maman et toi Papa, dans ton entreprise, tu es considéré-e.

Lire la suite

lundi 13 mars 2006

Rassurés

Nos collègues Venellois explorateurs au MALI, que j'ai contactés, vont bien et seront (en principe) de retour à Venelles dans la journée de Mercredi.
Merci
Pierre Morbelli

mercredi 8 mars 2006

Venellois, comptons-nous!

Le recensement à Venelles est clos, les résultats seront connus au début de l'été. Les résultats officiels, eux, ne seront pris en compte que fin 2008 ou début 2009...le temps que l'INSEE analyse toutes les données.

Mais à ce jour, le 8 mars, le résultat officieux est inférieur à 8 000 habitants, et en rajoutant les comptages à part, les étudiants extérieurs et divers réajustements, nous devrions friser les 8 100 habitants, pas plus.

Hélàs, nos prévisions étaient encore exactes : de moins en moins d'habitants par logement...de moins en moins d'enfants scolarisés à Venelles...de moins en moins de jeunes habitants à Venelles.

Notre population vieillit vitesse grand V, il faut réagir.
Il faut des logements accessibles aux plus jeunes et acquérir du foncier.
S'il n'y a plus de jeunes, la ville s'éteindra doucement...

Il faut absolument donner un coup de pied dans cette fourmilière municipale qui n'a toujours rien compris au développement harmonieux et à la dynamique d'une ville.

Pierre Morbelli

mercredi 1 mars 2006

Quel avenir pour Venelles?

Notre commune se paupérise dangereusement :

  • croissance zéro ou presque pour le nombre de ses habitants
  • croissance zéro ou presque pour la taxe professionnelle reversée par la CPA
  • subventions extérieures au profit de la commune : 5 fois moins qu'il y a 5 ans
  • budget catastrophique malgré les hausses d'impôts réalisées par l'équipe Saez
  • plus aucun investissement productif sur la ville
  • 35% de personnel en plus en mairie en ayant privatisé une partie de l'entretien des bâtiments municipaux
  • population scolaire en baisse chronique : 806 élèves à ce jour élémentaires et maternelles, alors qu'il y en avait 863 à la rentrée de septembre 2000, soit 7% en moins. A l'époque, l'équipe Saez criait "au loup", "il faut une école de plus car le coteau sud va faire exploser les effectifs!" Hélas, le coteau sud n'a même pas suffit pour maintenir les effectifs. (Ce que nous avions dit d'ailleurs!)
  • nous avions 2,6 hab/logement; nous voilà maintenant à environ 2,1 hab/logement
  • il y a 15 ans la population avait environ 42 ans de moyenne d'âge, aujourd'hui c'est plus de 53 ans de moyenne
  • il n'y a plus de logements disponibles pour les jeunes malgré le coteau sud et la Campanella A et B
  • les terrains et les logements sont hors de prix, inaccessibles pour les jeunes

Venelles se meurt !

Pierre Morbelli