Venelles pour Vous

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi 31 août 2007

Dimanche 2 septembre : Forum des associations

De 9h à 17h, près de 40 assos venelloises exposeront sur le parking de la Mairie et la place des Logis (pour une fois que cette place déserte et ravagée sert à autre chose que les légumes…)

Occasion pour nous de saluer les 17 ans de l’OMCJ ! Le bel âge pour une asso, en pleine jeunesse malgré les coups durs, malgré les coups bas, qu’elle a dû encaisser sans faillir. Dimanche, ne manquez pas d’aller rencontrer son équipe plus que jamais dynamique.

Sachez aussi que, dès lundi 3 septembre à 14h, ses activités reprennent dans ses locaux au Rond point de la Gare (au dessus de la Société Générale, près de la Tartinerie).

Consultez le site de l'OMCJ

jeudi 30 août 2007

Entrée Libre au musée Granet tous les premiers dimanches du mois

Le 2 septembre de 11h à 19h, vous pourrez y découvrir librement «le petit Louvre provençal».

Depuis sa réouverture le 22 juin, l’établissement dispose de 4500 m2 de surface d’exposition où sont présentés 600 peintures, sculptures et pièces d’archéologie parmi les 12000 œuvres que recèle le musée Granet.

Il est prévu le développement des collections sur une trentaine de salles offrant un large panorama artistique sur la sculpture et la peinture italienne, flamande, hollandaise et française, du XVe au XXe siècle.

Lire la suite

Des changements sur le réseau Aix en Bus

Dès le lundi 3 septembre, les lignes 7 et 1 fusionnent pour devenir l’unique ligne 1. Ainsi, on peut relier les quartiers nord et sud d’Aix-en-Provence sans changer de bus avec cette nouvelle ligne 1 : « La Figuière – Parc Relais Hauts de Brunet » qui desservira Encagnane, la gare routière, la Rotonde, Bellegarde, F. et E. Zola, Beisson, les Hauts de Brunet et deux nouveaux quartiers, la Violette et les 3 Moulins.

Pour les habitués de l’ancienne ligne 7, cette fusion offre un accès plus aisé du centre-ville avec deux nouveaux arrêts : « Rotonde Bonaparte » et « Rotonde Poste ». Elle permet aussi la correspondance avec les autres lignes du réseau urbain Aix en bus et avec les sites tels que le Parc Relais des Hauts de Brunet, l’aviation civile ou la gare routière.

Les bus de la 1 et de la 7 circuleront sur cet unique trajet et tous les usagers auront un bus toutes les 10 minutes de 6h10 à 20h50. Ils pourront ainsi relier les deux terminus en moins de 30 minutes.

Toutes les infos sur le site www.aixenbus.com

Par contre, il faudra attendre 2008 pour avoir des véhicules accessibles aux personnes à mobilité réduite.

jeudi 23 août 2007

A l'Elysée on fait sauter les bourrelets, à Venelles c'est les élus...

Alors, comme ça, Paris Match a gommé les "poignées d'amour" de notre Sarkozy, trônant sur son jet ski. Ils l’ont même bronzé. Plutôt débile puisque la photo d’origine a été publiée dans l’Express !

Mais, rendons à Glandu ce qui lui appartient, c’est quand même à Venelles que nous sommes passés maîtres dans l’art de l’amincissement des élus : nous, c’est carrément une conseillère municipale qui a disparu comme par enchantement d’une photo, grâce à la magie de photoshop et du crétinisme ambiant.

Ne l’oubliez surtout pas lorsque, dans les mois qui vont suivre, les informations seront manipulées sans vergogne. Restez vigilant !

Deux lunes pour le prix d’une ?

« Lundi 27 août, à minuit 30, regardez dans le ciel. La planète Mars sera la plus brillante dans le ciel étoilé. Elle sera aussi grosse que la pleine lune. Mars sera à 34,65 millions de miles de la Terre. Ne manquez pas ça : cela nous apparaîtra, aux « yeux nus », comme si la Terre possédait 2 lunes ! La prochaine fois que cet événement se reproduira : année 2287»

Mais après vérification…

Lire la suite

vendredi 17 août 2007

Le feuilleton de l’été

La fable de l’olivier, des trois chênes et du glandu…

« Alors que des milliers d'hommes se battent, au péril de leur vie, sur terre et dans les airs, pour sauver des arbres de l'incandescent outrage qui ravage… » (allez lire la suite) : Cela vaut son pesant de cacahouètes !

Un grand bravo pour le site de la mairie et ses bonnes tranches de rigolade estivale ! On pourrait même se demander si ce n’est pas de l’humour au second degré tellement nous sommes dans le comique. Jusqu’à ce que l’on tombe sur un article immense dans la Provence où le maire pose comme Tartarin au pied de ces fameux chênes.

Et ce n’est pas fini : on a même eu droit à un passage sur TF1 où le présentateur avait le sourire ambigu de celui qui se demande ce que cette info vient foutre dans son sommaire !

Car notre « pro de la comm » comme il adore lui-même s’appeler, s’est mis en tête de faire son chevalier blanc sur la défense de l’environnement. C’est pourquoi il offre le permis de construire à Solution F, sachant pertinemment que la route est déjà trop petite et qu’il aura surcroît de circulation, puis il alerte tous les médias, qui, pas regardantes pour deux sous, se ruent sur ce sujet ficelé et nous mettent en avant cette pagnolade : « Ben oui, j’ai donné le permis, mais vous vous rendez compte, il y a trois chênes que du coup on veut nous faire sauter. Quel scandale ! » Canines sorties, bave au bec, le voilà en train de gesticuler, de crier contre la DDE qui veut une route sécurisée, etc. Et tout cela devant des appareils photos et des caméras bienveillantes dont on peut se demander d’où ils reçoivent leurs ordres…

Amusez-vous à aller en Mairie : vous retrouverez une pétition à l’accueil qu’on vous suggère de signer. Pour qu’il puisse avoir encore l’occasion de venir gesticuler.

Quelle chance pour ces trois chênes qu’ils n’aient pas été installés par l’équipe municipale précédente. Sinon, c’est lui-même qui y serait allé tronçonneuse à la main.
La preuve ? Regardez ce qu’en moins de 6 ans, cet ardent défenseur du patrimoine local a réussi à faire de notre bel olivier d’entrée de ville… Il a été depuis peu remplacé par un magnolia qui fait un peu triste, et pas très flore locale.

C’est l’image même de ce que Venelles est devenu : un village ravagé sur lequel on place quelques ornements histoire de cacher les ruines.

Rappelez vous quand même comme c'était beau, AVANT...

jeudi 16 août 2007

Maurice Baudino nous a quittés…

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Maurice Baudino, le 14 août à 74 ans. Après 38 ans passés comme technicien chez Eurocopter, Maurice a été président de la Boule Venelloise de 1997 à 1999.

Cet homme généreux et dynamique avait organisé en 1998 le « National Jeunes » ainsi que le Championnat Départemental Féminin. N’oublions pas ses actions dans plusieurs associations comme le « Cyclo Sport Provençal », le ski et le basket. Il aimait les jeunes et trouvait une grande satisfaction à organiser des animations sportives pour eux.

Nous garderons en mémoire le magnifique sourire de Maurice, sa gentillesse et son extrême courtoisie. Il manquera également à ceux qui avaient coutume de le croiser au Parc des Sports avec son chien au cours de ses longues promenades.

Toutes nos pensées vont vers ses deux fils Hervé et Thomas.

Cérémonie religieuse à l’église de Couteron à 16h, vendredi 17 août.

lundi 13 août 2007

Karl Rove, le "cerveau" de George W. Bush, démissionne.

Notre président bien aimé se pavane aux USA où il s’en passe de bien drôles.
Est-ce pour ce genre d’actions gouvernementales typiquement américaines qu’il apprécie tant d’y séjourner ? Lisez plutôt…

Lire la suite