L’ancienne RN96 serait-elle magique et devenue « la route enchantée des enseignes à bas prix » sur notre commune?

Après Aldi, Dia-ED,c’est une troisième enseigne hard discount, Lidl qui vient de tenter de s’implanter sur cette voie à l’emplacement d’IVECO terrain Patascia.

Rappelons que ce projet d’installation d’un nouvel hard discount a été mené dans la plus grande discrétion, voire le secret, par Monsieur le Maire et son équipe majoritaire. L’opposition, alertée au tout dernier moment, a posé en Conseil du7 juin la question au Maire qui a déclaré que le dossier était enfin bouclé et qu’il serait présenté à la CDAC en préfecture le 16 juin 2010.

L’information ainsi dévoilée a fait sensation tant chez les commerçants au premier chef concernés, que dans les associations citoyennes au point de susciter une pétition intitulée «Monsieur le Maire, ne bradez pas Venelles !».

Une pétition commune qui dénonce tout à la fois les conséquences d’une troisième enseigne hard discount de 1000M2, l’absence de concertation avec les acteurs de la commune, et le non respect des engagements pris .

Le dossier officiellement présenté par Monsieur Saez et sa majorité devant la CDAC le 16 juin 2010, a été rejeté à la majorité de ladite commission.

Quelle suite sera donnée à cette affaire compte tenu du choix politique de Monsieur le Maire ? Y aura-t-il un autre projet en remplacement? Y a-t-il la place pour 5 grandes enseignes ou même plus encore et le soutien aux commerces de proximité?

Nous l’avons déjà écrit les mots de nouvelle gouvernance, de transparence et développement durable sont toujours et inlassablement martelés dans les discours mais, on en reste au stade de «paroles verbales».

Où sont dans cette affaire la concertation et les priorités du Grenelle de l’environnement ? tout au fond du magasin au rayon des promesses électorales non tenues?