12h : Petit manuel audiovisuel d’écologie de Michel Patient, documentaire, France, 2006, 10’, Amelia FilmsUne réflexion poétique, humoristique et philosophique sur l'écologie par "la compagnie des films politiquement corrects" sous la forme d'un clip musical avec "Honky Tonk", "la marche de Radetzky" de Johann Strauss et le célèbre "canon" de Pachelbel.

12h15: Dream land de Laila Pakalnina, documentaire, Lettonie, 2004, 35’, Vides filmu studija/ NDR/ ARTE. Considéré par l’homme comme un endroit sale, rempli de déchets malodorants, la déchetterie est un lieu dans lequel grouillent insectes, reptiles, oiseaux, mammifères qui tous, luttent pour leur survie. Une vision poétique de la vie dans une déchetterie…

13h00 : Le bois qui chantede Jean-Claude Morin, documentaire, France, 2004, 52’, Alif Productions. Les bois dits « de résonance » sont des bois rares utilisés dans la lutherie. En France, on les récolte dans les Vosges, en Alsace et en Franche-Comté. Le bois qui chante nous dévoile certains secrets des maîtres luthiers qui les utilisent dans la fabrication d’orgues, d’instruments à cordes et aussi de guitares ou de mandolines. Mais ce film nous convie surtout à découvrir des instruments fabuleux, oubliés au fil des siècles et retrouvés par des artisans passionnés.

14h : Manaus, un opéra dans la junglebrésilienne de Axel Clévenot, documentaire, France, 2005, 52’, 13 Production/ France 5. Theâtre Amazonas, un opéra en pleine jungle. A l'origine de cette grandiose architecture, un don de la forêt : le caoutchouc. Pendant cinq ans, les navires qui transportent le précieux caoutchouc vers l’Europe en reviennent chargés de matériaux et d'éléments décoratifs pour l'Opéra. Mais en 1909, les cours du caoutchouc s'effondrent.. Les barons sont ruinés et Manaus déclaré en faillite!Aujourd'hui, l'opéra renaît de ses cendres.

15h : Le monstre dans la forêt, l’aventure exceptionnelle du cyclope de Jean Tinguelyde Louise Faure et Anne Julien, documentaire, France, 2005, 57’, Quatre à Quatre films. Le film raconte l'histoire d'une aventure artistique exceptionnelle : la création du Cyclope par Jean Tinguely avec Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes entre 1969 et 1994, dans une forêt d' Ile de France. Un texte de Niki de Saint Phalle, dit par Jeanne Balibar, des archives inédites de la construction, et un entretien avec Tinguely filmé dans le Cyclope accompagnent celles et ceux qui ont vécu cette aventure.

16h : Op de Greens at Water Edgede Peter Delpeut, documentaire, Pays-Bas, 2006, 22’, Frank Van Reemst productions. Peter Delpeut, accompagné de son cameraman Stef Tijdink, longe les quais et les environs du canal IJ à Amsterdam. Il découvre que, même dans les épaves des bateaux, la nature reprend vite ses droits. Le film est une comédie sur la manière dont les Néerlandais, aujourd'hui, appréhendent la nature.

16h30 : Quercusde Vuk Jevremovic, Allemagne, animation, 2004, 11’. 2000 ans d'histoire « vue » et « vécue » par un chêne.

16h45 : Giuseppe Penone, les chemins de la mainde Thierry Spitzer, documentaire, France, 2004, 51’, Arkadin /CNC. Cela commence à Turin, dans l'atelier de Giuseppe Penone, quand y arrive le tronc d'un grand cèdre, et s'achève sur l'accueil de cet arbre sculpté au centre Pompidou pour la rétrospective consacrée à l'artiste en avril 2004. Le leitmotiv du travail de Penone sur cette sculpture rythme la vision générale de son parcours, dont il commente certaines phases, depuis la fin des années 1960, où il était le plus jeune membre de l'Arte Povera.Film présenté par Pierre Paliard, historien de l’art.

A L'OCCASION DE CE PARTENARIAT, LE MUSEE PROPOSE UNE VISITE GUIDEE ORIGINALE :

à 15h30 : "Arbres et forêts"

La visite offrira une découverte des représentations peintes et sculptées des arbres et forêts dans les collections permanentes du musée. Que nous enseignent-elles sur notre rapport à la nature ?

Plus d'informations sur les Journées du Film sur l'Environnement sur :

http://www.imagedeville.org/

Musée Granet
Place Saint-Jean de Malte
13100 Aix-en-Provence
Information : 04 42 52 88 32