Pour le budget : intégration des 180.000 € (versés par l'état pour la prise en charge par la commune de la totalité de la route Nationale RN 96 dans sa sa traversée de Venelles) + les 80.0000 € d'un vieux contentieux concernant le cimetière.
Ces sommes intégrées permettent d'afficher un gros excédent budgétaire en fonctionnement, qui est tout à fait ARTIFICIEL quand ont sait que ces rentrées masquent les sommes énormes qu'il va falloir engager pour la remise en état de ces ouvrages et leur coût d'entretien annuel très lourd !
Rappelez-vous que le CM unanime avait voté contre la séance précédente. Bien sûr l'opposition a voté contre cette supercherie mais... la majorité pour !

A retenir (parce que c’est exceptionnel) : 2 vrais débats ont eu lieu, pour la première fois en 6 ans et demi, Sur l'environnement en général et sur le PADD (plan d’aménagement de développement durable)

En effet, après de longs échanges sur les besoins et les attentes concernant l'environnement (très bons échanges avec le Maire de Mmes Evelyne Coursol et Monique Allard sur ce sujet qu'elles connaissent parfaitement), à l'unanimité et ce au delà et au dessus de toutes tendances politiques, le CM s'est engagé à enclencher la mise en place de manière concrète des actions émergentes de toutes les consultations en cours : Grenelle de l'Environnement mais aussi des actions des assos concernées et de tous nos élus locaux.
BRAVO !! Surtout que tous, y compris le Maire... , ont dit ne pas vouloir en faire une récupération électorale. Dont acte !

Concernant le PADD, là aussi un très large consensus, une unanimité, sur le schéma présenté par l'adjoint à l'Urbanisme (Michel Granier), schéma revu et corrigé depuis sa première présentation de Mai 2006, et qui à présent correspond davantage aux attentes et à la réalité des besoins. Notre ancien Maire Pierre Morbelli, qui connait en détail ce dossier, a fait une passionnante présentation des enjeux et placé le débat sur les réalités quotidiennes expliquant calmement avec force :
"Notre population vieillit, très, trop vite, les écoles se vident rapidement malgré l'augmentation légère de notre population, le nombre d'habitants par foyer diminue 2,5 à 2,4 habitants foyer en moyenne au lieu de 3 encore récemment ! Et, le plus grave, nos jeunes et les populations en difficulté ne peuvent plus se payer un logement chez nous. Il est urgent de s'engager pour un avenir de Venelles plus ambitieux. Prenons nos responsabilités."

Ce schéma de PADD a donc été accepté à l’unanimité et mission donnée à notre adjoint à l'urbanisme pour passer à la vitesse supérieure et accélérer au maximum les procédures du PLU pour un vote avant la fin de mandat du CM actuel.
Là aussi les élus de notre CM ont pris l'engagement de ne pas en faire un enjeu électoral !

En conclusion : Un bon conseil, intéressant pour le public.
Nous regrettons le départ des représentants de la presse qui semble-t-il n'ont pas apprécié les propos de la majorité déclarant : « Nous saisirons les médias et ils diront.... »

signé: dans le public un Venellois attentif.