Pour les habitants des maisons individuelles, seul le jour de ramassage des caissettes bleues change. Celles-ci continueront de recevoir les déchets recyclables (bouteilles en plastique, petits cartons, boîtes métalliques, journaux, revues, pots et bocaux et bouteilles en verre).

A Venelles, les jours de collecte des caissettes bleues passent au mercredi et jeudi (selon les quartiers) et cela débute dès le mercredi 25 et le jeudi 26 juillet.

Quant à l’habitat collectif, c’est le dispositif de collecte, tout entier, qui a été optimisé pour simplifier le tri. Le nombre de bacs passe ainsi de quatre à deux. Le véhicule de collecte accueillera, désormais, d’un côté, le verre (bac vert) et de l’autre, les autres déchets recyclables : bouteilles en plastique, briques alimentaires, boîtes métalliques, cartonnettes et journaux – revues (bac jaune).

Cette simplification du geste du tri pour le citoyen est rendue possible par l’évolution de la technologie des centres de tri, qui permet désormais le mélange des emballages. Ceux-ci sont ensuite séparés mécaniquement par matière et envoyés dans les filières de recyclage, pour servir à la fabrication de nouveaux produits.

Les modalités et jours de collecte des bacs à ordures ménagères restent quant à eux inchangés.

La nouvelle société prestataire, SITA met un numéro vert à la disposition des habitants des communes concernées, jusqu’au 16 janvier prochain, afin de connaître les jours de passage et de s’informer sur le nouveau mode de tri.

Numéro vert : 0800 033 080 Disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.