« Al-Qaeda, ce sont des chiites ou des sunnites ? »
C'est par cette question que Jean-Jacques Bourdin s'est amusé à piéger son invité ce matin sur RMC, qui n'était autre que Nicolas Sarkozy.
« On peut pas qualifier al-Qaeda comme ça ! » s'est défendu le ministre de l'Intérieur avant de botter en touche. Devant l'insistance de l'animateur, il s'est même enfoncé en clamant qu'il ne fallait pas réduire le débat à l'appartenance « à une ethnie ». Dommage : ces deux mouvements ne sont pas des ethnies mais des branches de l'islam.
Mais il n'y a pas que la diplomatie dans la fonction présidentielle, il y a aussi l'armée : « Nous avons une tradition à RMC, nous adorons les sous-marins », a continué l'animateur. « Combien la France possède-t-elle de sous-marins nucléaires d'attaque ? » « 4 » a fusé Sarkozy. Là encore, erreur : la France possède 4 sous-marins lanceurs d'engin mais 6 sous-marins d'attaque, selon le ministère de la Défense.
Interrogée sur une question presque semblable il y a un mois dans la même émission, la candidate du PS s'était trompée et avait été raillée par tous, et notamment par Michèle Alliot-Marie (dont on attend la réaction sur cette erreur du candidat UMP).
A quand une épreuve de Trivial Pursuit pour être qualifié au second tour ? (Source : Marianne)

Encore plus drôle : vous pouvez aller écouter les extraits de RMC ici