Une majorité éclatée, un maire toujours hors sujet qui ne réponds jamais aux questions de l’opposition, pas plus d’ailleurs qu’à celles de la salle et qui se « défoule » en sortant des calomnies à tour de bras sur des affaires vues par lui et son célèbre « collaborateur » l’ex commissaire Gaudino, qui après avoir été « remercié » par l’Etat, a monté un cabinet d’expertises, bien sûr pour « casser » la gauche ou en tous cas essayer, avec des équipages comme celui du maire de Venelles.
Hélas pour lui, à Venelles, trois dossiers = 0 à la sortie. Que ce soit l’OMCJ ou la mairie, rien de rien n’a été retenu, ni contre nous, ni contre l’OMCJ, ni contre la SAUR, fiasco qui coûte cher à la commune en honoraires d’avocats, de divers cabinets.
Je ne connais pas la somme au centime près mais depuis 5 ans maintenant, nous avons certainement dépassé les 3 millions de Francs d’honoraires plus 10 millions de Francs de condamnation pour la SAUR et tous les frais induits = 13 millions de Francs ou près de 2 millions d’euros, et oui, vous avez bien lu !
Tout cela pour rien ! C’est la ville qui paye donc vous et nous, alors qu’en face ce sont les individus ou les sociétés qui prennent dans leurs poches. Le sieur Saez, lui, ne met pas un sou de sa poche, la mairie paie !

Ce mardi, donc, à nouveau défaite de Venelles et des Venellois et ce, à plate couture. Venelles se paupérise, je l’ai déjà dit et redit. Hélas, le budget est là pour le confirmer ! Il n’y a plus de richesses, plus d’ambitions, plus de rêves !
Rendez-vous compte, l’investissement qui est là pour améliorer les services à la population, bâtir l’avenir, créer des emplois, voir devant, inventer, créer, RIEN en 2005 : 0 euro et en 2006, cela va aller mieux me direz-vous, NON, 38,13% de moins au budget !
Un véritable cauchemar et ce, dans une ambiance catastrophique hier soir : « la honte d’être venellois », représentés par de tels énergumènes sans foi ni loi qui essaient de nous faire passer des vessies pour des lanternes !
Mais les venellois ne sont pas dupes, monsieur le maire, pas plus d’ailleurs que la plupart des élus présents mardi.
Ce budget, autant étrange que catastrophique, est truffé d’erreurs. Un exemple, le service économique : + de 500 000€ en frais du personnel…elles sont deux…quel salaire ! et tout le long, c’est la même litanie !
Chardon, le grand argentier venu d’ailleurs, dont on ne sait d’où (qui a trahi déjà deux fois, et qui est aujourd’hui en campagne…déjà, oui !) n’a même pas défendu son budget. Emprunt +°emprunt, mais, dit-il, c’est virtuel. A d’autres ! L’an dernier aussi, pour équilibrer nous avons du emprunter. Rendez-vous compte, sans rien faire en 2005, nous avons déboursé 1,9 millions d’euros en emprunt + 1,5 millions d’euros pour la SAUR (+ avocats) et cette année 1,078 millions d’euros d’emprunt à nouveau et près de 2 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement, inscrits au B.P.

Folie et re-folie, en deux ans cela fait :

6,5 millions d’euros pour rien ! (42,60 millions de Francs)
2 600 euros par foyer fiscal
ou encore
802 euros par habitant (base 8 100 habitants)
Voilà où passe notre argent !!

Je m’en tiendrai là. Pour l’argumentaire général, notre collègue Didier Desprez, qui était notre adjoint aux finances, au nom de l’opposition, a fait l’intervention ci-dessous qui est implacable.
Bien sûr, nous n’avons voté aucun des budgets. Vote qui s’est toute de même soldé, hélas, par une majorité de 15 voix pour et 14 contre.

Le seul bilan positif est celui du Coteau Sud, qui au final, après 7 ans de comptabilité, laisse apparaître que la mairie a gagné de l’argent. Qui l’eut cru !
Nous, l’ancienne majorité !! Mais nul n’est prophète en son pays et on a souvent tort d’avoir raison trop tôt.

Pierre Morbelli.