La majorité actuelle du PS sort confortée de cette consultation où, au national, Hollande, DSK, Lang, Ségolène Royal et autres leaders obtiennent 53,70% des suffrages, Fabius en n°3 passe sa barre fatidique des 20% (21%) et le NPS allié à Emmanuelli approche les 24%.

Ici, chez nous, dans les Bouches du Rhône, la motion majoritaire obtient 73,03%, Fabius 14,36%, NPS 12,14%.
Quant à Venelles, la majorité obtient 91,67%, Fabius 0% et le NPS 5,56%.

A notre congrès, samedi 12 novembre à Istres, tous nos votes ont obtenu l’unanimité toutes tendances confondues. Une grande éclaircie, un excellent signe avant coureur pour le congrès du Mans.
Nous avons assisté et participé à une réconciliation totale de tous nos leaders y compris Jean-Noël Guérini, le patron du Conseil Général et Michel Vauzelle, le patron du Conseil Régional et ce, dans un élan très enthousiaste et sincère.
Une motion jointe ci-dessous a aussi été adoptée à l’unanimité.(*)
Voilà le Parti Socialiste en ordre de marche dans notre département et notre région, un signe fort vers le national et le congrès du Mans.

Unis, ensemble pour la bataille dans tous les secteurs, élections municipales, cantonales, régionales, présidentielles et législatives. « Un seul candidat des forces de gauche unies ».
Tous les leaders nationaux appellent à la synthèse des motions pour le congrès du Mans.

(*) DESORMAIS LE RASSEMBLEMENT DES SOCIALISTES EST NECESSAIRE

''Les militants socialistes des Bouches du Rhône se sont prononcés et ont choisi clairement, comme dans tout le pays, leur orientation."
"Désormais, les Français attendent du Parti Socialiste qu’il se consacre pleinement à sa tâche, qui est d’ouvrir les portes de l’avenir tout en résistant à ce gouvernement qui veut imposer le libéralisme au pays."

C’est aujourd’hui possible.

Le congrès fédéral des Bouches du Rhône souhaite qu’au Mans, les socialistes recherchent les voies de la synthèse sur le fond et sur la forme.

Le temps du débat est maintenant terminé.
Le pays attend que nous soyons capables de répondre à ses angoisses et de trouver les solutions à la crise économique, sociale et institutionnelle.

Dépasser le référendum du 29 mai, garantir le rassemblement de la gauche sur la base d’un contrat de gouvernement, assurer la cohérence entre nos propositions et nos actes, sont les trois points essentiels pour permettre au Parti Socialiste d’agir efficacement.

Le Parti Socialiste est la clé de voûte du rassemblement de la gauche, il est seul en capacité de rassembler les forces de progrès.

Le congrès fédéral des Bouches du Rhône appelle aux efforts de tous pour dépasser les clivages et ensemble affirmer une orientation issue de notre rassemblement le plus large.

Pierre Morbelli