L’équilibre social est lui aussi menacé. La vente des appartements municipaux de La Roberte, l’absence, voulue par la municipalité en place, de tout programme de logements sociaux, exclut de la société venelloise, les ouvriers, les employés et tout une partie de la classe moyenne. Au contraire la cherté des loyers et le prix de l’immobilier établissent une ségrégation sociale et perturbent la cohésion de la commune.

Cette même absence d’une politique de logements accessibles au plus grand nombre ne permet pas aux jeunes célibataires, aux jeunes couples, même venellois de souche, de s’établir ici. C’est l’équilibre démographique qui est menacé.
Au-delà c’est toute la politique municipale en direction des jeunes qui est au point mort et notamment la politique culturelle. La petite majorité qui gère la commune supprime les unes après les autres les activités et les manifestations capables d’intéresser et de mobiliser les adolescents et les jeunes adultes qui vont chercher ailleurs, vers Aix, un mode de vie et un environnement culturel qui correspondent à leurs attentes
« Mais où sont donc passées les acousmies ? »

Quant à l’équilibre économique c’est peut-être le plus préoccupant.
Venelles est en train de se transformer en une vaste zone de chalandise au service de toute la partie nord-est du département au détriment des autres activités.
Plan de campagne à Venelles c’est pour bientôt avec une urbanisation anarchique et une augmentation des flux routiers que la RN 96 sera bien incapable d’encaisser.
Cette route est un axe de circulation particulièrement accidentogène sur lequel rien de significatif n’a été fait depuis 4 ans si ce n’est l’alignement de quelques legos, pulvérisés d’ailleurs pour la plupart .
Le passage à niveau est toujours là malgré la promesse faite par la majorité en place, lors de sa campagne électorale de 2001, de mettre en place un passage souterrain…

Souvenez-vous le passage souterrain de la gare, en zone inondable, avec des feux clignotants…

Et les trains ne s’arrêtent toujours pas !

C’est l’identité même de notre commune qui est désormais en jeu.
La préservation de son harmonie devient un combat quotidien dans lequel l’équipe de Venelles pour Vous tiendra largement sa place.

Jacques Lambert